Bien souvent, les institutions commettent des erreurs sur le calcul du montant de la retraite. Voici comment détecter ces fautes !
De plus en plus de personnes retraitées se retrouvent victimes des erreurs de calcul des institutions, sur le montant de leur retraite. Voici les fautes les plus communes.
Des erreurs de plus en plus courantes
La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme. Il y a de plus en plus d’erreurs de calcul dans les pensions de retraite. Selon une enquête, il y aurait environ 20 % des dossiers avec des erreurs en 2022.
La CNAV relève de mauvaises infos sur le profil. Les employeurs peuvent aussi se tromper… Et ce n’est pas tout ! Car Pôle emploi peut aussi oublier des infos sur les personnes sans emploi.
Voilà pourquoi vous devez toujours vérifier votre dossier dans le moindre détail ! Il existe aussi des oublis sur le nombre de trimestre. Et cela peut avoir un gros impact sur la pension.
Hélas, de plus en plus de personnes sont victimes des erreurs des institutions lorsqu’elles touchent leur retraite. Il y a des erreurs de calcul qui sautent aux yeux !
Mais qui se trompe dans ces calculs ? Il y a la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Ou l’Agirc-Arrco. Dans la majorité des cas, les erreurs concernent le nombre de trimestre, avec des problèmes de calculs.
Ou bien l’oubli de la prise en compte de la dernière année travaillée. Rassurez-vous, il existe des solutions pour éviter ces erreurs de calcul dans la pension de retraite.
Ainsi, vous devez tout de suite signaler mes trimestres manquants avant toute demande de pension. Cela est très important pour toucher votre dû ! Et si votre dernière année travaillée n’est pas prise en compte, alors n’hésitez pas à avertir la Cnav.
Il faut surtout vérifier le dernier salaire avant retraite. Il est plus élevé que les autres, car il y a les primes qui s’y ajoutent. Attention ! Il est important de noter que si vous décrochez votre salaire le 31 décembre, alors il ne sera pas pris en compte.
De bons conseils pour toucher la bonne retraite
Mais il y a tout de même une exception si vous partez le 1er janvier de l’année suivante. Une autre erreur revient très souvent dans le calcul de la retraite.
Il s’agit de l’erreur sur la prise en compte du malus. Nos confrères de Nuit France déclarent ainsi : « on supprime ce dernier si vous partez à la retraite après l’âge du taux plein. Mais, il arrive très souvent que la Caisse d’assurance oublie de prendre en compte ce détail. »
C’est donc la raison pour laquelle vous devez prévenir cette institution au plus vite. C’est elle qui se chargera de régler cette erreur.
Ensuite, des retraités peuvent remarquer que leurs trimestres ne sont pas pris en compte dans le calcul de cette pension. Ce sont surtout les mères de famille sont aussi victimes de ces erreurs. Rassurez-vous, il est possible de réparer ce problème.
Il suffit d’envoyer une copie de vos bulletins de salaire à votre caisse d’assurance. Et ce n’est pas tout ! Car vous devez aussi montrer votre livret de famille à l’Agirc-Arrco. Il doit avoir la preuve de la date de naissance de votre enfant.
Enfin, la dernière erreur très courante concerne le manque d’analyse. Les travailleurs ont l’habitude de regarder leur dossier au moment où ils partent en retraite. C’est une très mauvaise idée ! Car pour éviter les erreurs, il faut donc vérifier le dossier tout au long du processus.