Les Français à la retraite ne sont pas laissés pour compte. Ces derniers peuvent bénéficier d'aides, mais certaines sont peu connues.
En France, de nombreuses personnes sont ou vont partir à la retraite. Pour les aider à rentrer dans cette période de leur vie, plusieurs aides leur sont attribuées, mais certaines sont moins connues que d’autres.
La retraite et ses nombreuses aides
Depuis 2023, de nombreux retraités en France ont constaté une diminution de leurs revenus. Cela a donc entraîné une baisse de leur pouvoir d’achat.
Cette situation n’a été qu’amplifiée par l’inflation. Comme les travailleurs actifs, les retraités font ainsi face à des dépenses importantes, notamment en matière de santé.
Et cela peut peser lourdement sur leur budget. Pour soutenir les retraités dans la gestion de leurs finances, diverses aides ont été mises en place par l’État, telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et l’aide ménagère.
Les personnes en fin de carrière peuvent également bénéficier d’autres dispositifs. Cependant, il se veut important de noter que ces aides ne sont pas attribuées automatiquement.
Les retraités nés en 1962 qui prévoient ainsi de partir à la retraite le 1ᵉʳ novembre 2024 pourraient envisager de prolonger leur carrière de deux mois. Et ce, pour bénéficier d’une année complète d’activité.
Philippe Bainville, expert en Assurance retraite, indique d’ailleurs qu’un départ en fin d’année peut être avantageux. Surtout pour le calcul de la pension, qui se veut basé sur les 25 meilleures années de rémunération.
Des aides par dizaine
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) met particulièrement l’accent sur le « vieillissement actif » des retraités du régime général. Mais aussi des travailleurs indépendants, en promouvant le maintien de la santé à la retraite.
L’objectif de l’action sociale se veut donc de favoriser le maintien à domicile dans des conditions optimales. Tout en encourageant les interactions sociales.
La CNAV offre également des aides d’urgence pour les personnes en situation de vulnérabilité. Depuis 2021, le dispositif OSCAR, généralisé depuis octobre 2023, remplace les plans d’action personnalisés (PAP).
Après une évaluation à domicile, un plan d’assistance se veut ainsi élaboré pour les retraités, proposant trois types de prestations spécifiques. Premièrement, des heures d’accompagnement et de prévention à domicile se disent incluses.
L’aide aux repas et au ménage, jusqu’à 80 heures par an, se veut ajustées selon le niveau de besoin. Et avec une participation financière en fonction des ressources.
Deuxièmement, un forfait prévention pour des services comme la téléassistance et le portage de repas, se voit financé par l’Assurance Retraite jusqu’à 500 euros par an. Un forfait coordination pour le travail d’un coordinateur en cas de besoins multiples se veut aussi proposé.
Des aides non connues des retraités
Des programmes de prévention proposent également des ateliers sur la prévention des chutes. Mais aussi la mémoire et l’initiation à l’informatique pour promouvoir un vieillissement actif et sécurisé.
Les régimes de retraite doivent donc informer activement sur ces aides disponibles, le bien-être des aînés. Mais aussi les opportunités d’emploi pour les seniors.
Depuis début 2024, l’Assurance Retraite a remplacé son soutien financier direct pour les travaux d’adaptation domiciliaire par MaPrimeAdapt’. En remplacement des programmes Habiter Facile et Bien Vieillir chez soi.
Cependant, les ateliers « Habitat » et « Équilibre » continuent donc d’offrir aux retraités, des conseils pour améliorer la sécurité et le confort à domicile. Rendez-vous sur bien-chez-soi.lassuranceretraite.fr pour tout connaître.
Face à des situations comme le vol, l’escroquerie, l’abus de faiblesse, le veuvage, les frais de déménagement ou les dettes de loyer, une aide ponctuelle peut se voir octroyée en fonction des ressources. Mais aussi aux conditions de vie et âge.
Cette aide peut d’ailleurs atteindre jusqu’à 840 euros en 2024. En cas de difficultés imprévues, la caisse régionale peut fournir jusqu’à 217 euros pour couvrir les factures d’énergie des trois derniers mois de la résidence principale, sur simple formulaire.
Enfin, en cas de rupture comme le décès d’un proche, l’entrée en maison de retraite du conjoint ou un besoin de déménagement, une aide temporaire peut se voir accordée. Cette aide peut aller jusqu’à 1190 euros pour une personne seule et 1910 euros pour un couple.