Si vous avez une pension de retraite de 1 500 euros, voici l'augmentation que vous allez toucher en novembre prochain !
Tous les ans, la pension de retraite augmente en début. En revanche, c’est une revalorisation qui n’arrivera pas l’année prochaine puisqu’un retard de six mois devrait avoir lieu. Une décision qui provoque d’ailleurs l’inquiétude.
L’augmentation des retraites Agirc-Arrco en novembre
La pension de retraite augmente chaque année en début d’année. Mais pour faire face au déficit budgétaire public, le gouvernement de Michel Barnier a soumis une solution : geler les pensions durant plusieurs mois.
Cela signifie tout simplement que les pensions ne devraient pas augmenter en janvier 2025, mais en juillet 2025. Une solution qui pourrait permettre au gouvernement de réduire le déficit public.
En revanche, c’est une idée qui ne cesse d’inquiéter certains Français. En effet, les bénéficiaires du régime Agirc-Arrco se demandent s’ils vont pouvoir bénéficier de la hausse prévue en novembre prochain.
Rassurez-vous, cette augmentation aura bien lieu cette année. En revanche, les personnes concernées devront faire face à un léger retard de quelques jours. Et pour cause, c’est une hausse qui devait avoir lieu le 1ᵉʳ novembre prochain.
Mais finalement, tous les virements se feront le 4 novembre prochain. Sachez d’ailleurs que c’est une hausse qui dépend de votre pension. Dans un communiqué dévoilé le 15 octobre lors du conseil d’administration du régime, le taux a été évoqué.
Une hausse en fonction de l’inflation
Tous les ans, l’augmentation de la retraite Agirc-Arrco a lieu le 1ᵉʳ novembre. Mais cette année, il faudra attendre le lundi suivant pour obtenir cette hausse sur votre compte en banque.
« Cette décision de reporter le versement émane des partenaires sociaux chargés de la gestion du système de retraite complémentaire », ont souligné nos confrères du média Pleine Vie.
Jusqu’ici, les bénéficiaires ignoraient la hausse de leur pension. Mais d’après MoneyVox, le conseil d’administration a finalement rendu cette information officielle. Elle se base d’ailleurs sur le taux de l’inflation.
L’Insee a révélé le 10 octobre que le taux d’inflation devrait passer en dessous des 2 %. Elle devrait alors attendre entre 1,4 % et 1,9 %. De son côté, les syndicats demandent à ce que la hausse reste égale à l’augmentation des prix.
Ainsi, le taux d’augmentation devrait atteindre 1,6 % pour la pension de retraite. Si vous toucher 1 500 euros par mois, Pleine Vie a alors révélé qu’il y avait deux hausses possibles pour le 4 novembre prochain.
« La première sera de 1,6 % pour la retraite complémentaire et la seconde sera déterminée pour la Cnav et la Carsat », précise le média. Avant d’indiquer : « Pour une retraite cumulée ou proche de la moyenne, l’augmentation sera de 8 euros, ensuite 26 euros en juillet 2025 ».
Ces revalorisations attendues
Pleine Vie a aussi rapporté que, « si vous touchez une pension de 1 100 euros par exemple, vous recevez de votre caisse de retraite la somme de 1 105 euros au mois de novembre« .
Et d’indiquer aussi : « Ensuite, lors de la revalorisation des retraites de base prévue pour juillet 2025, vous recevrez de votre caisse 814 euros représentant votre pension de base + 305 euros correspondant à votre retraite complémentaire ».
En revanche, si vous bénéficiez d’une pension de retraite de 2 500 euros, il faudra s’attendre à une baisse moins importante. Elle devrait atteindre 2 519 euros en novembre prochain. Et 2 542 euros en juillet 2025.
Il faudra tout de même attendre quelques semaines avant d’en savoir plus. En revanche, c’est une augmentation qui reste très attendue par de nombreux Français. Il faut dire que certains ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts face aux dépenses conséquentes de la fin d’année.