De nombreux Français à la retraite oublient de demander des trimestres supplémentaires, alors qu'ils pourraient leur rapporter de l'argent.
La réforme des retraites est officiellement entrée en vigueur au 1ᵉʳ septembre. Cependant, certains Français oublient de réclamer des trimestres alors qu’ils pourraient en bénéficier.
Une réforme des retraites très contestée
En France, la réforme des retraites est passée, mais elle ne fait pas que des heureux, bien au contraire. En effet, elle laisse donc un goût amer aux personnes qui se retrouvent obligées de travailler des années supplémentaires.
L’une des mesures mises en avant par le gouvernement concerne l’âge de départ. En effet, ce dernier est passé de 62 à 64 ans. Ce qui inquiète de nombreuses personnes.
En effet, les personnes qui exercent des métiers pénibles se sentent menacées, voire piégées par la réforme. Pourtant, Elisabeth Borne a choisi de multiplier les 49.3. Et ce, pour s’assurer de faire passer son programme.
Ainsi, cette réforme des retraites présente de nombreux avantages non négligeables dont profiteront les retraités dans les prochains mois. L’année dernière, l’Agirc-Arrco a réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros.
Une jolie plus-value qui va donc pouvoir se répercuter sur les montants des retraites complémentaires. En effet, depuis le 1ᵉʳ novembre, on assistera à une hausse de son montant.
Cela fait plusieurs mois que les syndicats négocient cette réforme. D’ailleurs, le montant des petites pensions va pouvoir se porter à la hausse dans les prochaines semaines.
Celle-ci se fera sur l’ordre de 4,9% sur les pensions complémentaires. En moyenne, les retraités vont donc avoir une hausse de leur pension de 14,75 euros pour une femme. Et 28 euros pour un homme.
Tout savoir sur le nombre de trimestres à avoir
Pour toucher une retraite complète, il faut avoir travaillé un nombre de trimestres défini. En effet, pour faire valoir une carrière complète. Et percevoir une pension à taux plein est variable, il faut avoir acquis 167 trimestres.
Ce chiffre concerne les personnes nées en 1960. Ceux qui sont nés à partir de 1965 doivent avoir acquis 72 trimestres. Si vous ne savez pas où vous situer, le site du Service Publique a mis en ligne toute une documentation pour mieux comprendre la nouvelle réforme de la retraite.
Si vous n’avez pas ou peu cotisé au régime général de la Sécurité sociale, vous pourriez bénéficier d’un allègement des trimestres. Il existe des cas pour lesquels vous devez racheter ces périodes pour partir.
Le magazine Pleine Vie a récemment mis en avant les trimestres qu’il ne fallait pas oublier de réclamer pour prétendre à une retraite complète. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste est longue.
Comme vous le savez, dans le cadre de la réforme des retraites, l’âge légal de départ pour arrêter de travailler est passé de 62 à 64 ans. Si vous êtes né après le 1ᵉʳ janvier 1968, l’âge légal de votre départ est à présent porté à 64 ans.
De nombreux trimestres passent à la trappe
Si vous êtes né entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 1967, sachez que l’âge légal pour une retraite à taux plein est relevé à raison de trois mois par année de naissance. Si vous n’avez pas validé le nombre de trimestres nécessaires, l’âge du départ est de 67 ans.
D’aileurs, dans le cas où vous avez eu (ou avez adopté) un ou plusieurs enfants, vos enfants vous donnent droit à des trimestres supplémentaires d’assurance gratuits. En voilà, une bonne nouvelle.
Le site du service public explique que pour chaque enfant qui nait, ou que les parents adoptent, ces derniers gagnent alors quatre trimestres. Et ce, « en contrepartie de l’éducation de l’enfant pendant les quatre années suivant la naissance ou l’adoption ».
Un parent peut aussi gagner des trimestres supplémentaires s’il a élevé un enfant invalide. De plus, si une personne a passé 90 jours au service militaire, cela lui permet alors de valider un trimestre, dans la limite de quatre par année civile.
Si vous pensez pouvoir bénéficier d’un allègement du nombre de trimestres en vue d’un départ à la retraite, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Info Public. Ce dernier pourra vous renseigner sur les exceptions qu’il existe.