C'est officiel ! Cette astuce méconnue des français permet d'avoir une hausse de sa retraite du privé pouvant aller entre 5 à 10 % au total !
L’année commence très bien pour les français qui touchent la retraité du privé ! Dès 2024, une hausse des retraites pouvant aller de 5 à 10 % est à la portée des anciens salariés du secteur privé.
Une hausse qui fait l’unanimité chez les français
C’est officiel. La retraite du secteur privé offre une opportunité peu connue mais essentielle pour améliorer sa pension. Avec une hausse pouvant aller jusqu’à 5 à 10 %, cette astuce n’est pas à négliger.
En effet, certaines situations familiales peuvent permettre d’avoir une hausse sur sa retraite. Une très bonne nouvelle pour les retraités qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Mais concrètement, qui peut en bénéficier et garantir une retraite plus confortable ? La majoration de 5 à 10% de la pension de retraite privée se trouve en fait liée à la situation familiale des anciens salariés.
Pour prétendre à cette hausse de la retraite, certaines conditions doivent être remplies. Pour commencer, la personne doit avoir au moins 63 ans.
Mais ce n’est pas tout. Elle doit avoir au moins un trimestre d’allocation enfant attribué et avoir atteint la durée d’assurance requise pour obtenir une pension à taux plein.
Pour le calcul, l’État prend aussi en compte le nombre d’enfants. Qu’ils soient à charge ou non, ainsi que leur adoption ou filiation biologique, le nombre d’enfants est un facteur clé dans le calcul de cette hausse.
Mais attention. Il faut garder en tête que l’allocation pour enfants nés ou élevés ne se cumule pas avec l’allocation pour enfants à charge.
Un enfant à charge se définit en fonction de son âge et de son statut (étudiant, apprenti, demandeur d’emploi ou en situation de handicap). De plus, les parents peuvent se partager librement les trimestres gratuits liés à l’éducation de leurs enfants. Cela en fonction de leurs souhaits.
Une majoration spéciale pour la retraite du privé
Avec l’inflation qui se poursuit, beaucoup de retraités ont du mal à joindre les deux bouts. De ce fait, une hausse de la retraite du privé fait le buzz parmi les français.
Sans surprise. Cette hausse est plus que jamais espérée par les retraités qui rencontrent des difficultés à chaque fin de mois. L’annonce d’une hausse des retraites du privé est donc venue soulager bon nombre d’entre eux.
Face à des pensions modestes, de nombreux retraités peinent à faire face aux dépenses courantes et à s’offrir quelques plaisirs. C’est donc avec une grande satisfaction que cette astuce pour toucher plus que la retraite prévue fait l’unanimité.
Mais ce n’est pas tout. Le décret du 21 août 2023 introduit une seconde hausse. Une augmentation spéciale pour les hommes, conditionnée par l’absence d’interruption de carrière liée à la naissance, l’adoption ou l’éducation d’un enfant.
Cette hausse correspond à 1,25 % par trimestre travaillé entre 63 et 64 ans. Elle offre ainsi un avantage phares aux professions du libérales.
Sans oublier la hausse applicable dès ce mois de janvier 2024. Bruno La Maire avait en effet annoncé une augmentation de toutes les retraites à 5,3 %. Que de bonnes nouvelles pour commencer cette nouvelle année.
Vous l’aurez donc compris. Afin d’optimiser au mieux votre pension de retraite, il faut à tout prix se renseigner sur ces mécanismes d’augmentation de la pension de retraite privée.
N’hésitez don pas à contacter votre caisse de retraite. Elle pourra ainsi vérifier votre situation familiale et voir si vous pouvez bénéficier de cette hausse de retraite du privé de 5 à 10 %.