Si vous prévoyez d'être prochainement à la retraite, voici la liste des métiers qui vous permettront de partir plus vite que prévu.
Si la réforme des retraites a balayé tous les régimes spéciaux sur son passage, voici la liste des métiers pour lesquels vous pourrez arrêter de travailler plus tôt que prévu et partir à la retraite.
La réforme des retraites est entrée en application
C’est officiel ! Après des mois de lutte, la réforme des retraites est bel et bien entrée en application. Après un bras de fer entre l’exécutif et les syndicats, la loi qui acte le départ légal à 64 ans est officiellement entrée en vigueur.
C’est le vendredi 1ᵉʳ septembre que cette loi est passée. Entre la promulgation de la loi mi-avril et le 1ᵉʳ septembre, administrations et caisses de retraite ont dû mettre les bouchées doubles pour que cette loi se voie rédigée et entrent en application.
Si l’ouverture des droits à la retraite représente une étape importante dans la vie de chaque travailleur, la mobilisation sociale de l’hiver et du printemps a fait beaucoup de mal au pays. En revanche, le ministre du Travail Olivier Dussopt a assuré que le gouvernement se tenait prêt.
« Nous avons publié l’intégralité des décrets nécessaires et les textes manquants ne doivent s’appliquer qu’en 2024, 2025 », a-t-il affirmé sur France Info. Renaud Villard, s’est, quant à lui, réjoui auprès de l’AFP qu’ils n’étaient pas en retard.
« Les équipes ont été formées, accompagnées, renforcées », a-t-il rappelé, avant d’ajouter qu’il craignait une « probable » hausse des appels des assurés « en septembre-octobre ».
Des dysfonctionnements notables
En revanche, même si cette réforme se veut actée et gravée dans le marbre, des agents se disent « stressés » par les dossiers qui les attendent. « Nul ne peut dire si ça va bien ou très mal se passer », a estimé Florence Puget. Représentante de la CFDT Protection sociale.
« Les agents sont très stressés, car ils n’ont pas eu de réelles formations, ils sont livrés à eux-mêmes sur certaines situations », a-t-elle déploré. Et Karim El Hachmi, représentant de l’Unsa d’ajouter : « Certains sont encore en train d’être rédigées ».
L’année dernière, déjà, de nombreux Français ont perçu leurs indemnités de retraite en retard. D’après les informations de RMC, ils étaient au moins 20 000 à attendre plus d’un mois avant d’obtenir le premier versement de leur retraite.
Pour certains d’entre eux, cette situation s’était éternisée pendant plusieurs années. Avec la récente réforme des retraites, certains paiements affichent du retard, voire des diminutions importantes.
En effet, la pension versée par l’Assurance retraite. Et qui doit apparaître au plus tard dans quelques jours sur votre compte bancaire, n’intègre pas la hausse annoncée par le gouvernement. Et il y a une explication à cela.
En effet, le versement effectué cette semaine correspond, en réalité, à la pension du mois d’août. Pour profiter de la hausse, il faudra donc attendre le prochain virement attendu pour le 9 octobre.
Des métiers pour partir plus tôt à la retraite
Quels sont les métiers qui pourront bénéficier d’un départ à la retraite plus tôt que prévu ? S’ils ne sont pas nombreux, nos confrères de Pleine Vie en listent quelques-uns.
Les premiers concernés ne sont autres que les fonctionnaires, mais aussi ceux qui exercent « un emploi public de catégorie active ». Ce dernier se définit comme « un emploi qui présente un risque particulier ou des fatigues exceptionnelles ».
Il sera donc possible, pour les fonctionnaires de cette catégorie, de partir « plus tôt à la retraite. Qu’un fonctionnaire de catégorie sédentaire. En compensation de conditions de travail difficiles ». Eh oui.
Jusqu’au 30 août 2023, les personnes concernées pouvaient partir à la retraite à partir de 57 ans. Cependant, depuis le 1ᵉʳ septembre, cet âge a fait l’objet d’un relevé de deux ans. Jusqu’à 59 ans à partir de 2030.
La réforme des retraites porte donc également un coup d’arrêt au régime spécial du personnel de la RATP. Les conducteurs de bus et de métro avaient, auparavant, la possibilité de partir à 52 ans. Sous condition d’avoir 27 ans de service. Alors que les personnels de maintenance partaient à 57 ans et les sédentaires à 62 ans.
À partir de maintenant, « seuls ceux qui ont fait l’objet d’un recrutement entre 18 et 35 ans bénéficient du statut RATP, donc du régime spécial ». Ceux qui ont plus de 35 ans et qui ont signé un CDI ne se voient donc pas concernés.