Retraite: la mauvaise nouvelle est tombée c'est la fin de la hausse des pensions

La retraite fait débat. Il y a peu, le gouvernement a annoncé une mauvaise nouvelle au sujet de la revalorisation de certaines pensions.

Les pensions de retraite privées de revalorisation ? C’est ce qu’envisage le gouvernement d’Emmanuel Macron, non pas pour cette année, mais pour les retraités en 2025.

Être à la retraite en France à l’heure des réformes

Depuis 2023, de nombreuses personnes à la retraite en France constatent une diminution de leurs revenus. Cela entraîne ainsi une baisse de leur pouvoir d’achat.

Cette situation se veut particulièrement aggravée par l’inflation. Comme les travailleurs actifs, les retraités font face à des dépenses substantielles au quotidien, notamment en matière de santé, qui peuvent considérablement grever leur budget.

Alors, pour soutenir les retraités dans la gestion de leurs finances, diverses aides ont été mises en place par l’État. Parmi elles, on trouve l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et l’aide ménagère.

Les personnes en fin de carrière peuvent également bénéficier de la prise en charge des repas et de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité. Toutefois, il se veut crucial de noter que ces aides ne sont pas attribuées automatiquement.

Elles nécessitent une demande proactive de la part des bénéficiaires. En outre, il existe une aide financière méconnue pour les retraités liée à l’augmentation des prix de l’énergie, particulièrement pour le chauffage.

Parallèlement, le chèque énergie, instauré en août 2015 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, se veut disponible pour tous les Français éligibles, y compris les retraités. Ce chèque vise à offrir un soutien financier pour payer les factures d’énergie.

Des revalorisations prévues sur l’année 2024

En France, le moment de prendre sa retraite représente une décision cruciale qui nécessite une réflexion approfondie. Pour certains, partir à la fin de l’année peut comporter des avantages significatifs.

C’est me cas de certains retraités nés en 1962 et qui envisagent de prendre sa retraite le 1ᵉʳ novembre 2024. Certains se demandent s’il serait judicieux de travailler deux mois supplémentaires pour bénéficier d’une année complète d’activité.

Le point de départ de la retraite est toujours le premier jour d’un mois. Philippe Bainville, expert en Assurance retraite, souligne que partir à la retraite en fin d’année peut être avantageux. Notamment pour le calcul de base.

Le montant de cette dernière se veut déterminé en prenant en compte les 25 meilleures années de rémunération. Ainsi, si l’année en cours est l’une des plus lucratives, retarder le départ pour intégrer cette année dans le calcul peut augmenter le montant de la retraite.

Ces dernières années, la France a fait l’objet d’une confrontation à une inflation très prononcée, avec des répercussions sur les retraites. La crise du Covid-19 et les tensions géopolitiques, comme la guerre en Ukraine, ont rendu la gestion du budget difficile pour les ménages.

Parmi les plus vulnérables, certaines personnes en fin de carrière se trouvent en première ligne. Et du côté de ces personnes, le pessimisme se dit grandissant.

Une revalorisation des pensions des retraités suspendue en 2024

Selon une étude du CSA publiée en avril 2023, 75 % des personnes interrogées âgées de plus de 65 ans ont constaté une baisse de leur pouvoir d’achat. Et ce, depuis leur départ à la retraite.

« Notre étude confirme le pessimisme généralisé parmi les Français. La projection dans l’avenir est difficile. Avec une crise qui semble se renouveler tous les six mois et une inflation persistante », a fait savoir Benjamin Zimmer, président de la Silver Alliance à Notre Temps.

Et d’ajouter : « Les retraités, malgré un niveau de vie en moyenne plus élevé, ne sont pas épargnés ». Alors, pour tenter de redonner un souffle aux personnes en fin de carrière, le gouvernement a augmenté les pensions de retraite.

Calculée en fonction de l’indice des prix à la consommation, cette augmentation s’est élevée à 5,3 % au 1ᵉʳ janvier 2024. Cependant, pour l’année 2025, les pensions pourraient ne pas suivre la même trajectoire.

En effet, le ministre délégué aux Comptes Publics, Thomas Cazenave, a annoncé un débat sur la revalorisation des pensions de retraite pour 2025. Une autre raison possible de l’absence de revalorisation l’année prochaine est la baisse prévue de l’inflation en 2024…