Cette propension à épargner se veut alimentée par l’appréhension de l’avenir (52 %) et le désir de constituer un fonds de retraite (38 %), selon le baromètre Odoxa-Groupama. De plus, 38 % des répondants envisagent même d’augmenter leur épargne à l’avenir.
Tandis que 57 % des futurs retraités épargnent pour faire face aux imprévus et 38 % pour leur retraite. Cependant, la réforme des retraites suscite des inquiétudes, 73 % des Français pensent que le système actuel ne leur garantira pas une retraite adéquate.
Le président d’Odoxa souligne que la réforme était censée assurer la pérennité du système. Tout en maintenant un niveau de retraite acceptable. Mais, elle n’a pas amélioré cette perception, bien au contraire.
De nombreux PER ouverts depuis 2023
Dans ce contexte de crise économique, de plus en plus de Français se tournent vers le Plan d’Épargne Retraite (PER). Ce dernier connaît un succès croissant.
À la fin de l’année 2022, les PER comptaient 3,8 millions d’adhérents. Pour un total de 48,4 milliards d’euros d’épargne investie. Cependant, depuis le 1ᵉʳ novembre 2022, celles de l’Agirc-Arrco ont augmenté.
Avec une régularisation en mars 2023 suite à la révision des taux de CSG. La valeur de service du point de l’Agirc-Arrco est ainsi passée à 1,34980 euro contre 1,28410 euro auparavant.
Cela représente ainsi une enveloppe de 4,5 milliards d’euros sur un an pour ce dispositif. En outre, pour contrer l’inflation, la pension de base a fait l’objet d’une revalorisation de 0,8 % conformément au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Ces réformes se traduisent ainsi par une augmentation des pensions. Elle permet ainsi aux retraités de toucher jusqu’à 12 euros de plus par mois pour une pension de base de 1 500 euros nets.
En général, la règle est la même pour tout le monde. Les pensions de retraite se voient versées mensuellement, mais il existe des situations particulières.
Toucher sa retraite en intégralité, rêve ou réalité ?
Pour les individus ayant cotisé peu de temps à certains régimes, il est possible de recevoir le montant total en une seule fois. Cette pratique, fréquente notamment dans les régimes complémentaires, dépend de divers facteurs.
Concernant l’Assurance Retraite, jusqu’en 2015, un paiement unique était autorisé si le montant annuel de la pension se voulait inférieur à un seuil défini. Fixé à 168,55 € pour l’année 2023.
Cette option se veut toujours disponible sous conditions pour les bénéficiaires ayant commencé à percevoir leur pension avant 2016. Pour ce qui est des retraites complémentaires des salariés du secteur privé gérées par l’Agirc-Arrco, un paiement unique se veut envisageable.
À condition que le montant annuel ne dépasse pas l’équivalent de 100 points. Soit environ 141,59 € pour l’année 2023 et ce mode de paiement tient compte d’un coefficient lié à l’âge de l’assuré au moment de sa retraite.
L’Ircantec, destinée aux contractuels de la fonction publique, propose des options de paiement en fonction du nombre de points accumulés. Si le total est inférieur à 300 points, un paiement est possible. Car calculé sur la base d’un salaire de référence et du nombre total de points.
Quant à la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP), elle offre également la possibilité d’un paiement unique pour ceux ayant moins de 4 600 points. À la liquidation de leur retraite. Le montant est calculé en multipliant le nombre de points. Par un coefficient de majoration spécifique et la valeur du point.
Enfin, pour la Cipav, régime des professions libérales, un paiement unique se veut autorisé si le total de points dans le compte de retraite complémentaire est inférieur à 180.