Si l'âge de départ à la retraite a été allongé à 64 ans, sachez qu'il existe un moyen de gagner des trimestres et partir plus tôt.
En France, la réforme des retraites n’a pas fait que des heureux. En passant de 62 à 64 ans, cette dernière a inquiété de nombreuses personnes. Pourtant, il existe un moyen de gagner des trimestres et partir plus tôt que prévu.
La réforme des retraites est actée
Comme vous le savez, la réforme des retraites est passée. Et malheureusement, cette dernière laisse un goût amer aux personnes qui se retrouvent obligées de travailler des années supplémentaires.
En effet, l’une des principales mesures concerne l’âge de départ. Ce dernier est passé de 62 à 64 ans, ce qui inquiète de nombreuses personnes, notamment celles qui exercent des métiers pénibles.
Pourtant, Elisabeth Borne a choisi de multiplier les 49.3 pour s’assurer de faire passer son programme. Très largement critiqué, ce dernier présente toutefois quelques avantages.
En effet, cette réforme des retraites présente des avantages non négligeables dont profiteront les retraités dans les prochains mois. L’Agirc-Arrco a fait un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros l’année dernière.
Une jolie plus-value qui va se répercuter sur les montants des retraites complémentaires. Dès le premier novembre 2023, on assistera à une hausse de son montant.
Le montant de Agirc-Arrco va augmenter
Cela fait plusieurs mois que les syndicats négocient cette réforme. Preuve en est, le montant des petites pensions va pouvoir se porter à la hausse dans les prochaines semaines.
Celle-ci se fera sur l’ordre de 4,9% sur les pensions complémentaires. Cette mesure a été mise en place à l’heure où le monde entier traverse une crise économique sans précédent et que l’inflation fait rage.
Ce vendredi 13 octobre, la signature du texte qui prévoit ces hausses a été signé à la quasi-majorité. En moyenne, les retraités vont donc avoir une hausse de leur pension de 14,75 euros pour une femme et 28 euros pour un homme.
Outre cette mesure, la fin du malus a également fait l’objet d’une annonce. Avec le recul de l’âge légal de départ à la retraite, ce malus est donc rendu caduque.
Ainsi, la baisse de 10% du montant de la pension prévue sur les pensions complémentaires va prendre fin entre le premier décembre 2023 et le premier avril 2024. Le bonus ne devrait pas se voir voué à disparaître.
De plus, Bruno Le Maire a annoncé à nos confrères du Parisien que la retraite de base subirait prochainement une revalorisation. Une façon de protéger les Français face à l’inflation grandissante.
Partir à la retraite plus tôt, c’est possible
Pour partir à la retraite avant 64 ans, c’est possible. En effet, depuis la réforme des retraites, les personnes nées entre 1968 et aujourd’hui, devront partir, non plus à 62, mais bien 64 ans, enfin presque.
En effet, il existe des exceptions à la règle. Si vous souhaitez partir plus tôt à la retraite, sachez que les congés maternité offrent aux femmes qui ont eu des enfants des avantages en termes de pension retraite.
Si vous avez des enfants, par procréation ou par adoption, vous aurez le droit à des trimestres de retraite gratuits. Un phénomène qui se nomme majoration de durée d’assurance (ou MDA) pour enfant.
Dans le secteur du privé, l’arrivée d’un enfant donne droit à huit trimestres gratuits. Quatre au titre de la maternité (ou équivalence en cas d’adoption), puis, quatre autres au titre de l’éducation de l’enfant.
Pour avoir le droit d’en profiter entièrement, vous devez avoir résidé avec l’enfant en question au moins un an en continu durant les quatre années qui ont suivi sa naissance ou son adoption. Il faut également avoir conservé son autorisation parentale.
Pour les pères de famille, ces derniers peuvent se voir octroyer des trimestres d’éducation «volants». Les parents en questions doivent en faire la demande via le Cerfa N°51767 dans les six mois qui suivent les quatre ans de l’enfant, autrement, les deux trimestres se veulent systématiquement donnés à la mère au titre de la maternité.