Une fois à la retraite, vos revenus vont sensiblement baisser. Si vous êtes en couple, voici ce que vous devez toucher pour bien vivre.
La réforme des retraites a suscité des controverses, mais elle est applicable depuis le 1ᵉʳ septembre dernier. Si vous êtes retraités depuis peu, voici la somme qu’il faut percevoir pour vivre sans contrainte.
De nombreuses aides pour les personnes à la retraite
Vous l’ignoriez sûrement, mais les personnes à la retraite ne sont pas laissées pour compte. En effet, la CAF a la possibilité d’aider les retraités grâce aux allocations logements.
Depuis toujours, plusieurs dispositifs d’aides au logement versés par la CAF et la MSA sont accessibles aux personnes à la retraite. Leur objectif est de réduire au maximum les dépenses de ces derniers.
Ainsi, l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Social (ALS). Ou encore l’Allocation de Logement Familiale (ALF) peuvent se voir attribuées sous conditions. Mais ce ne sont pas les seules offres auxquelles ils ont accès.
En effet, les personnes qui ne travaillent plus peuvent donc aussi bénéficier de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Cette dernière se veut destinée aux personnes âgées en situation de précarité et ayant besoin d’un hébergement en établissement, comme un Ehpad.
Cette aide couvre donc une partie des frais d’hébergement. Elle peut donc être d’une grande aide pour les retraités confrontés à des problèmes de logement.
Des subventions pour le plus grand nombre
Pour jouir de ses droits, il suffit de retirer un dossier auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où la personne réside. Grâce à votre statut de retraités, vous pouvez aussi bénéficier de subventions pour voir une aide à domicile par exemple.
Si vous avez besoin d’une autre aide telles qu’une femme de ménage, une aide-soignante ou même un jardinier, là encore tout est possible. Et ce n’est pas tout, puisque ce public peut bénéficier d’un crédit d’impôt instantané de 50%.
De plus, le gouvernement et les associations proposent désormais subventions et autres services. Cela permet donc de couvrir une partie des coûts liés à l’emploi d’une aide à domicile qualifiée.
Les individus en situation de handicap et qui sont à la retraite ont aussi le droit à des allocations. Cette prestation sociale appelée ASPA, prend ainsi en charge un large éventail de besoins. Notamment les aides humaines, les aides techniques, les aménagements de logement.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées permet donc de garantir aux retraités, un revenu minimum à ceux ayant de faibles revenus. Le montant maximum pour une personne seule est de 961,08 € par mois. Une aide qui se veut précieuse.
La somme parfaite à avoir pour un retraité
Le départ à la retraite correspond à une perte de revenu pour les travailleurs. Durant cette période, les dépenses d’un couple baissent car ils n’ont plus la même somme pour vivre.
Avec l’augmentation significative du coût de la vie, il peut être parfois difficile de joindre les deux bouts. La récente inflation a mis un coup dur aux Français, quelle que soit leur situation.
Désormais, de nombreux Français estiment qu’une pension confortable devrait atteindre les 2 600 euros bruts par mois pour une personne seule. Cela représente un montant de 5 200 euros bruts pour un couple qui ne travaille plus.
Ce montant correspond au double des pensions perçues par la majorité des personnes âgées sans travail en France. Par conséquent, il faudrait avoir 1 000 euros de plus sur sa pension mensuelle actuelle pour vivre une retraite confortable, et sans contrainte.
Selon une publication du service statistique du ministère des Affaires sociales, 17 millions de retraités percevaient 1 531 euros de pension brute par mois en 2021. Une baisse de 1,3% par rapport à 2020 a d’ailleurs fait l’objet d’une observation. En revanche, la DREES a démontré que le niveau de vie des personnes âgées est légèrement supérieur à celui du reste de la population.