La hausse des pensions de retraite est une réalité. D'ailleurs, d'ici à 2025, les retraités auront le droit à une nouvelle augmentation.
La réforme sur l’augmentation des retraites a fait couler beaucoup d’encre. Mais, celle prévue pour l’année 2025 est sur le point de faire plus de bruit.
Les Français et la retraite
À ce jour, plus d’un million de retraités attendent toujours la revalorisation de leur pension de retraite. Initialement, cette réforme devait profiter à 1,7 million de personnes.
Cependant, seuls 600 000 retraités ont jusqu’à présent constaté une augmentation moyenne de 50 euros bruts par mois. Les autres retraités sont encore en attente.
Toutefois, la Cnav a annoncé que les versements se verront effectifs à partir de septembre 2024, avec un effet rétroactif. Il se veut donc important de noter que cette revalorisation de 700 euros ne concerne pas tous les retraités.
Cependant, la Cnav a confirmé qu’à partir de septembre, certains retraités verront enfin leur pension augmenter. Cette hausse fait suite à la réforme des retraites de septembre 2023, qui prévoyait une augmentation pour 1,7 million de pensionnés.
Et ce, grâce à l’augmentation du minimum contributif (Mico). Cependant, plus de la moitié des bénéficiaires n’ont pas encore reçu cette revalorisation, comme l’a rapporté La Voix du Nord.
L’objectif de cette mesure se veut ainsi de garantir une pension équivalente à environ 85 % du Smic net pour une carrière complète. Jusqu’à présent, la Cnav n’avait pas pu appliquer toutes les augmentations prévues, mais cette situation devrait évoluer en septembre.
Des annonces favorables
Selon la Cnav, le retard est dû à la complexité de la gestion des dossiers. Notamment pour ceux ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite.
Renaud Villard, directeur de la Cnav, a précisé que l’augmentation moyenne sera de 60 euros. Avec un versement rétroactif, permettant aux personnes qui ne travaillent plus, de recevoir en une seule fois le montant dû depuis septembre 2023.
Cette somme globale pourrait ainsi atteindre 700 euros. Les retraités concernés n’auront aucune démarche à entreprendre pour recevoir cette augmentation.
La Cnav dispose de toutes les informations nécessaires pour déterminer l’éligibilité à cette revalorisation. Et les virements se verront effectués automatiquement.
Les bénéficiaires sont ainsi simplement invités à consulter régulièrement le site de la caisse pour connaître la date exacte du versement. Bien qu’aucune nouvelle augmentation ne soit prévue pour 2025, toutes celles annoncées pour 2023 seront versées comme prévu.
La retraite revalorisée en 2025
Le passage du statut de salarié à celui de retraité entraîne une baisse significative du pouvoir d’achat. Cependant, les retraités peuvent compter sur des augmentations de leur pension.
La première augmentation, prévue pour septembre 2024, concernera les personnes qui ne travaillent plus percevant une petite pension malgré une carrière complète. Environ un million de retraités verront leur pension augmenter de 60 € par mois.
Chaque année, le régime complémentaire Agirc-Arrco procède à la revalorisation. Ce qui peut représenter jusqu’à 50 % de la pension des ex-salariés du privé.
La prochaine augmentation, tenant compte de l’inflation récente de près de 2 %, aura lieu en novembre 2024. L’année dernière, une sous-indexation de 0,4 point avait été observée par rapport à la hausse des prix.
Le taux exact de cette revalorisation se verra ainsi communiqué en octobre. La Sécurité sociale prévoit une augmentation des pensions à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, calculée en fonction de l’inflation.
L’an dernier, la revalorisation du régime de base était de 5,3 %. Bien que l’État puisse opter pour une sous-indexation ou un gel des pensions, la conjoncture économique actuelle laisse présager une augmentation.
De même, les augmentations prévues pour 2025 concerneront les retraités du régime général, de la fonction publique, de la Sécurité sociale des indépendants. Mais aussi de la Mutuelle sociale agricole, ainsi que les professions libérales.
La revalorisation prévue pour 2025 s’inscrit dans la dynamique établie par le gouvernement, basée sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac jusqu’à fin octobre 2024. Cette hausse visera à préserver le pouvoir d’achat des anciens salariés face à l’inflation persistante.