Si vous êtes à la retraite ou que vous le serez prochainement, voici le nombre de trimestres à cumuler pour bénéficier d'un taux plein.
Pour obtenir une retraite dite complète, il faut avoir cumulé un certain nombre de trimestres. Voici comment savoir si vous pouvez prétendre à un taux plein.
Des optimisations pour aider les personnes à la retraite
En France, il existe différentes aides financières pour les personnes à la retraite. Ces dernières sont ainsi adaptées à chaque situation et elles peuvent couvrir différents postes de dépenses.
En effet, les aides financières aux personnes à la retraite sont nombreuses. On peut par exemple parler des allocations et prestations versées par les autorités publiques pour assurer une meilleure prise en charge du vieillissement.
À chaque situation correspond une aide financière pour les retraités. On peut, par exemple, parler du minimum vieillesse, qui s’appelle aujourd’hui Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).
Il s’agit d’une aide financière pour le senior dont la pension est insuffisante. Le minimum vieillesse ou ASPA se veut versé aux personnes âgées de 65 ans et plus. Il faut résider de manière stable en France.
Elle peut se voir accordée plus tôt en cas d’inaptitude au travail. Accordée sous conditions de ressources, l’allocation vise à assurer un revenu minimal. Pour permettre à la personne âgée de vivre décemment.
Cette aide financière permet ainsi de compléter les pensions modestes. En 2023, avec l’inflation, elle peut désormais atteindre au maximum 961,08 € par mois pour une personne seule, 1 492,08 € par mois pour un couple.
De multiples coups de pouce
En France, l’ASPA est versée par la Carsat ou bien la Mutualité sociale agricole, sous la forme d’un complément de revenu. C’est à la caisse de retraite à laquelle la personne âgée est affiliée qu’il faudra s’adresser pour en faire la demande.
Il existe également l’allocation simple d’aide sociale pour les personnes âgées. Il s’agit là d’une aide financière versée par le département.
Elle se veut donc accordée aux personnes âgées de 65 ans et plus qui ne perçoivent pas de pension et dont la demande d’ASPA a été refusée. Le demandeur doit résider en France.
S’il est étranger, sa résidence doit être continue depuis au moins 15 ans, avant ses 70 ans. La demande d’allocation simple d’aide sociale pour les personnes âgées se veut effectuée auprès du CCAS de la mairie.
Le préfet du département décide ensuite d’accorder ou non cette allocation. Le montant de cette aide aux personnes âgées dépend des ressources du demandeur ou du couple.
Si vous pouvez la toucher à taux plein, elle est égal à celui de l’ASPA. Le montant effectivement attribué est égal à la différence entre les plafonds de l’aide et le montant des revenus du bénéficiaire.
Comment bénéficier d’une retraite à taux plein
Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut faire une cotisation pendant quelques trimestres. Au cours de la carrière professionnelle. D’ailleurs, les techniques de calcul selon chaque régime.
En effet, le coût des pensions en France se fait en fonction des procédés de calcul propres à chaque régime de retraite. Le régime de base s’effectue sur une unité de calcul qui est le nombre de trimestres cotisés.
Dans un régime classique, le montant de la pension de chaque personne se calcule en fonction du nombre de trimestres cotisés. Toutefois, pour qu’un trimestre puisse se voir considéré comme cotisé, il faut la validation de l’Assurance retraite.
Les trimestres qui entrent en compte conviennent aux allocations touchées, mais se veulent assimilés aux trimestres cotisés. Parmi les trimestres dits gratuits, on peut citer le chômage, la maternité, la paternité, les stages professionnels, les formations ou encore le service militaire.
En ce qui concerne les trimestres rachetés, ils correspondent au rachat des années incomplètes de cotisation. Ainsi, le nombre de trimestres requis pour toucher une pension à taux plein se calcule en fonction de l’année de naissance de la personne.
Pour ce faire, il faut que les personnes nées en 1961 et en 1962 cotisent pendant 169 trimestres pour avoir une retraite à taux plein. Les personnes nées en 1963 et 1964 doivent faire une cotisation pendant 170 et 171 trimestres, et ainsi de suite.