Le passage à la retraite implique de grands changements de vie. Mais, pour y avoir le droit, il y a un nombre de trimestres à respecter.
La retraite est une étape cruciale dans la vie d’un salarié. En fin de carrière, ce dernier a le droit à une pension calculée selon un nombre de trimestres bien déterminé.
Une hausse de la retraite pour des millions de Français
Depuis le 1ᵉʳ avril, de nombreuses allocations ont bénéficié d’une augmentation. Et cela comprend la pension de retraite Agirc-Arrco, dans le but de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires. Surtout face à l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat.
Ce phénomène a particulièrement impacté les personnes à faibles revenus. Comme les anciens salariés dont les ressources diminuent à la retraite.
Cette augmentation vise donc à améliorer le pouvoir d’achat des personnes qui ne travaillent plus. Elle offre ainsi un soulagement financier et contribuant à améliorer leurs conditions de vie tout en réduisant les inégalités sociales liées à la retraite.
La hausse de la pension, entrée en vigueur en avril, représente une augmentation mensuelle de 50 euros. Soit un supplément annuel de 600 euros, ce qui constitue une amélioration significative des revenus pour de nombreuses personnes qui arrêtent de travailler.
En outre, la fin du malus de 10 % pour tous les bénéficiaires de pensions complémentaires Agirc-Arrco depuis le 1ᵉʳ avril dernier, marque la fin d’une mesure initiée en 2019. Et ce, pour inciter les salariés à travailler plus longtemps.
Cette revalorisation fixée à 4,9 %, concerne tous les personnes qui ne travaillent plus. Tandis que le bonus pour ceux qui retardent leur départ à la retraite reste maintenu pour ceux non concernés par la réforme.
Un nombre de trimestres à respecter
Depuis la réforme des retraites de 2023, l’âge légal de départ à la retraite a été établi à 64 ans. Pour partir à la retraite avec un taux plein, c’est-à-dire recevoir 100 % du montant de votre pension, vous devez avoir atteint l’âge légal.
Mais aussi avoir cotisé un nombre spécifique de trimestres. Cette exigence de trimestres disparaît cependant à l’âge de 67 ans, où le taux plein devient automatique.
Mais alors, combien de trimestres devez-vous cotiser pour obtenir une retraite à taux plein ? Le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein varie en fonction de divers facteurs, dont la date de naissance.
Par exemple, si vous êtes né à partir de janvier 1968, vous pouvez partir à 64 ans en ayant cotisé 43 ans. Cela représente donc 172 trimestres.
Cela représente le nombre nécessaire pour bénéficier intégralement de votre pension de retraite. Bien sûr, partir avec moins de trimestres entraînera une décote sur votre pension, sauf si vous atteignez l’âge de 67 ans.
Des exceptions pour certaines personnes à la retraite
Le nombre de trimestres requis dépend également du régime choisi auquel vous êtes affilié. Et non seulement de votre date de naissance.
Dans certains cas, vous pouvez prendre votre retraite avant l’âge légal. Cela concerne les personnes qui ont une longue carrière. Ou encore ceux qui exercent un métier difficile.
Les régimes spéciaux ont aussi leurs propres règles d’âge de départ. Le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein varie selon le système de retraite de votre pays.
Par exemple, en France, dans le régime général de la sécurité sociale, le nombre de trimestres nécessaires dépend donc de votre année de naissance. Aux États-Unis, la plupart des personnes doivent accumuler 40 crédits de travail. Pour être éligibles à la sécurité sociale à taux plein.
Cela équivaut à 10 années de cotisations. Pour estimer précisément le montant de votre retraite après 30 ans de cotisation ou 20 ans de travail, vous pouvez consulter les documents de votre système. Ou bien contacter l’organisme de sécurité sociale de retraite.