Chaque mois, les personnes à la retraite en France perçoivent leur montant. Les dates de versement des pensions ont déjà été annoncées.
Le gouvernement a toujours un tour d’avance. Ainsi, plus de 28 millions de Français qui sont à la retraite sont concernés par les dates de versement prochaines de leur pension.
Des coups de pouce de l’État pour les personnes à la retraite
Vous ne le savez peut-être pas, mais les retraités bénéficient de nombreuses aides liées à leur pension de retraite. En effet, la CAF propose plusieurs allocations logement destinées à alléger les charges financières des retraités.
Depuis longtemps, divers dispositifs d’aides au logement, versés par la CAF et la MSA, se voient à la disposition des retraités. Leur objectif est de réduire les dépenses liées au logement pour ces derniers.
Les personnes percevant une pension de retraite peuvent ainsi bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), de l’Allocation de Logement Social (ALS). Mais aussi de l’Allocation de Logement Familiale (ALF).
Ce ne sont pas les seules aides disponibles pour eux. En effet, les personnes âgées peuvent aussi prétendre à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH), destinée aux retraités en situation précaire nécessitant un hébergement en établissement.
Par exemple, pour un placement en Ehpad, cette aide couvre partiellement les frais d’hébergement. Elle offre ainsi un soutien précieux face aux difficultés financières liées au logement.
Pour accéder à ces aides, les retraités doivent donc retirer un dossier auprès de leur mairie. Ou bien du centre communal d’action sociale (CCAS) de leur commune de résidence.
Les Français ne sont pas laissés pour compte
En tant que retraité, vous pouvez également bénéficier de subventions pour une aide à domicile. Que vous ayez besoin d’une femme de ménage, d’une aide-soignante ou d’un jardinier, diverses aides sont disponibles pour répondre à vos besoins.
De plus, les Français peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt immédiat de 50 %. Le gouvernement et les associations proposent aussi des subventions et des services pour couvrir une partie des coûts liés à l’emploi d’une aide à domicile qualifiée.
Les personnes en situation de handicap ont aussi le droit à des allocations spécifiques. Comme l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), qui garantit un revenu minimum aux retraités à faibles revenus.
Pour une personne seule, le montant maximum est de 961,08 € par mois. Une aide précieuse pour assurer une certaine sécurité financière.
Le passage à la retraite s’accompagne souvent d’une baisse de revenus. Et avec l’augmentation du coût de la vie, il devient parfois difficile de joindre les deux bouts.
Selon de nombreux Français, une pension confortable devrait atteindre 2 600 euros bruts par mois pour une personne seule. Soit 5 200 euros bruts pour un couple de retraités.
Près de 28 millions de personnes à la retraite impactées
Tout comme les salariés attendent leur salaire chaque mois, les retraités guettent avec anticipation l’arrivée de leur pension mensuelle sur leur compte bancaire. Ces pensions leur permettent non seulement de couvrir leurs besoins quotidiens.
En pleine période estivale, le versement des pensions est particulièrement attendu. Bonne nouvelle, elles arrivent, bien que les dates de versement puissent varier.
En France, chaque régime verse les pensions à des dates spécifiques. Ce qui fait que ceux affiliés à plusieurs caisses reçoivent leurs paiements à des moments différents.
Les versements se voient ainsi effectués soit en début, soit en fin de mois, selon un calendrier précis. Ainsi, entre fin juillet et début août, l’ensemble des retraités verront leur pension versée.
Les premiers à recevoir leur pension de juillet ont été ceux du régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL), qui ont reçu leur paiement le lundi 29 juillet. Ceux de la fonction publique d’État ont eu leur pension le 30 juillet.
Les assurés du régime complémentaire Agirc-Arrco, soit plus de 13 millions de personnes, toucheront leur pension d’août dès le jeudi 1ᵉʳ août. Mais, les 15 millions de Français du régime général de la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (Cnav) devront attendre.
En effet, leur pension leur sera versée le vendredi 9 août. Cette date se veut également celle prévue pour les pensions des travailleurs agricoles versées par la Mutualité sociale agricole (MSA).