Retraite: mauvaise nouvelle ces pensions encore décalées pour une raison hallucinante

Au mois de juin, certaines pensions retraite seront versées en retard, d'autres avant l'heure ! Voici ce qu'il faut savoir.

Un décalage de versement au mois de juin ? Ce mois-ci, certaines pensions retraite arriveront en retard, d’autre en avance. Voici ce qu’il faut retenir !

Retraite: un décalage au mois de juin ?

Tous les mois, des millions de retraités reçoivent leurs pensions retraite. Cette aide financière leur permet de faire face aux dépenses du quotidien et à répondre à leurs besoins.

La date du versement des retraite se fait souvent le 9 du mois. Ainsi, pour le mois prochain, les pensions retraite seront versées le 9 juin. Mais il se peut qu’il y ai un souci.

En effet, le 9 juin tombe un dimanche ! Ainsi, il va y avoir un décalage pour le versement de la pension de ce mois-ci.

Il faut savoir que les versements ont lieu un jour ouvré. C’est-à-dire du lundi au vendredi. Les week-end et les jours fériés ne comptent donc pas dans les jours ouvrés. Ce qui veut dire que lorsque la date de versement tombe un week-end ou un jour férié, celui-ci se fait plus tard.

Mais alors quand a lieu le versement ? Eh bien le versement des retraites va se faire le jour ouvrable le plus proche. Dans le cas du mois de juin, certains vont recevoir leur pension retraite avant le 9 juin.

En effet, c’est le cas pour les assurés de la CNAV. Ils vont recevoir leurs pensions du mois de mai le vendredi 7 juin prochain. Pour la retraite de base des salariés et exploitants agricoles, elle va aussi connaitre un avancement. Ainsi, la MSA va procéder aux paiements de ses pensions le vendredi 7 juin au lieu du 9.

Un retard pour certains retraités ?

Pour certaines personnes âgées, le versement de la pension retraite suit un calendrier différent. C’est le cas des retraités qui dépendent de la MSA et qui habitent en Alsace ou en Moselle.

Normalement, le versement se fait le 1ᵉʳ juin pour eux. Mais comme cette date tombe un samedi, il va donc y avoir un décalage des versements. Le paiement va donc avoir lieu le lundi suivant, soit le 3 juin.

Pour les personnes âgées qui dépendent de la Carsat Alsace-Moselle, le versement de la pension retraite se fera aussi le 3 juin prochain. Qu’en est-il des anciens fonctionnaires de l’Etat ?

« Votre pension est payée mensuellement par virement. En fin de mois, votre compte est crédité du montant de la pension correspondant au mois en cours » précise le site retraitesdeletat.gouv.fr.

Ainsi, pour le mois de juin, les retraités de l’Etat vont recevoir leur pension le 27 juin. Et la pension de mai arrivera donc le jeudi 30 mai.

Les anciens fonctionnaires territoriaux et hospitaliers reçoivent aussi leur pension à la fin du mois. D’après le calendrier officiel disponible sur le site de la CNRACL, le versement se fait le 26 juin prochain.

Qu’en est-il des anciens salariés du privé qui touche une retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco ? Eh bien le versement de la pension est pour le lundi 3 juin. En effet, celui ci devait se faire le 1ᵉʳ du mois. Mais cette fois-ci ça tombe un samedi.

« Le délai effectif de virement sur votre compte bancaire dépend de votre établissement financier » rappelle tout de même le service public. Ainsi, il y a un temps d’attente entre le moment du versement. Et le moment où l’argent arrive réellement sur le compte. Et cela dépend de votre banque.