Les personnes à la retraite doivent faire attention. En effet, les versements des retraités seront versés en décalé au mois de juin 2024.
Les personnes à la retraite devront redoubler de vigilance. En effet, les pensions de juin pour les Français seront ainsi versés plus tard que d’habitude.
Les Français perplexes face à la retraite
En 2023, les Français ont perdu confiance en la réforme des retraites, selon un récent sondage de BFMTV. D’après une enquête menée par Odoxa-Groupama, 73 % des Français ont décidé de commencer à épargner chaque mois.
La Banque de France a donc constaté que les ménages ont épargné près de 159 milliards d’euros en 2022. Ce qui dépassé ainsi la moyenne des années précédant la pandémie.
La principale raison de cette épargne accrue est la peur de l’avenir, suivie par le désir de préparer sa retraite. Selon le baromètre Odoxa-Groupama, 38 % des Français envisagent même d’épargner davantage à l’avenir.
De plus, 57 % des futurs retraités épargnent pour se prémunir contre les imprévus. Et 38 % pour préparer leur retraite, notamment suite à des événements tels que la promulgation de la réforme des retraites.
Cette réforme inclue le relèvement de l’âge légal de départ à 64 ans, ce qui a exacerbé les inquiétudes des Français quant à leur retraite. Face à cette situation, de plus en plus de Français se tournent vers le Plan Épargne Retraite (PER).
Fin 2022, les PER comptaient 3,8 millions d’assurés et 48,4 milliards d’euros d’épargne investie. Par ailleurs, depuis le 1ᵉʳ novembre 2022, les pensions complémentaires Agirc-Arrco ont été augmentées, avec une régularisation en mars 2023 suite à l’actualisation des taux de CSG.
Une augmentation significative
Cette augmentation a donc été appréciée par de nombreux retraités. Et les réformes apportent donc des augmentations concrètes pour eux.
Les pensions de base ont également fait l’objet d’une revalorisation. Elles permettent ainsi à certains retraités de bénéficier d’une hausse de 12 euros par mois, avec une pension de base de 1 500 euros nets.
Pour les petites retraites, la réforme prévoit une augmentation de 85 % du SMIC. Ce qui se traduit par une prime de 16 euros par mois pour les personnes touchant une pension de base de 2 000 euros.
Les pensions des fonctionnaires ont aussi fait l’objet d’une revalorisation de 5,7 % en janvier 2023. Le gouvernement mise sur une réévaluation de la contribution minimale au Mico.
Ce qui pourrait permettre à certaines personnes de recevoir une pension de 1 200 euros bruts. À noter que depuis 1987, l’augmentation de la pension de base se veut indexée sur les prix, et non plus sur les salaires.
En raison d’un calendrier particulier, le versement des retraites en juin se verra chamboulé pas les dates habituelles. Il se veut donc crucial pour les seniors concernés de prendre connaissance des nouvelles dates afin d’éviter de manquer le virement.
Des retraites tardives au mois de juin
Les personnes reçoivent d’ailleurs leurs pensions selon un calendrier établi par les différentes caisses. Cependant, il peut arriver que ces dates subissent un léger décalage.
Ce décalage concerne principalement les personnes âgées ayant cotisé à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav). Mais aussi à l’Agirc-Arrco, soit plus de 13 millions de seniors.
Ces deux régimes de retraite ont donc des dates de versement différentes. Alors que l’Agirc-Arrco effectue les virements en début de mois, la Cnav les réalise au cours du mois suivant.
Ce mois-ci, les retraités du régime complémentaire ne recevront leur pension qu’à partir du 3 juin. Ce décalage s’explique par le fait que le mois de juin débute par un week-end, repoussant ainsi le versement au premier jour ouvré suivant.
Une exception concerne les pensionnaires du régime général de l’Assurance. Normalement prévu pour le 9 de chaque mois, le versement se verra avancé exceptionnellement au vendredi 7 juin, en raison du 9 juin, qui est un dimanche cette année.
Il est important que les personnes concernées par ces modifications se renseignent sur les dates de versement actualisées afin de gérer leur budget en conséquence. Ils peuvent consulter le calendrier des versements disponible sur les sites officiels des caisses de retraite.