La Cour des Comptes explique que 13% des relevés de retraite contiendraient de grosses erreurs. Voici comment les éviter !
Au moment de créer votre dossier de retraite, les français ont l’habitude de faire un erreur très courante ! Dans cet article, on vous explique comment l’éviter.
Une bonne nouvelle qui fait du bien !
« Je suis tout à fait conscient que cette réforme des retraites suscite plein de désaccords. Mais je souhaite qu’elle ne nous empêche pas d’aborder les pages d’avenir. Personne n’est content de travailler deux ans de plus. On préférerait tous n’avoir que des bonnes nouvelles à annoncer« , c’est ce qu’expliquait Emmanuel Macron pour tenter de rétablir la paix en France.
Il faut dire que la réforme des retraites à été très mal vécue. Alors l’Etat vient d’annoncer une bonne nouvelle. On vous parle alors d’une belle revalorisation qui a pour but d’améliorer la situation des Français les plus modestes.
Cette hausse aide ainsi à revaloriser la pension des bénéficiaires qui touchent le minimum contributif (Mico). Ils vont donc avoir 100 euros de plus par mois. Selon le ministère du Travail, cette hausse va donc permettre à 1,8 million de retraités d’en profiter.
Pour profiter de cette hausse, il va falloir remplir des critères. Comme le fait d’avoir une retraite perso au taux max de 50%. Mais aussi et surtout le fait d’avoir cotisé 120 trimestres.
Mais pour préparer sa retraite, mieux faut se concentrer au max dans le dossier. Il est donc conseillé de commencer le plus tôt possible pour éviter de faire des erreurs. Car elles sont très communes !
Selon le dernier rapport de la Cour des Comptes, les dossiers de retraite auraient en moyenne une erreur sur huit. C’est énorme ! Alors dans cet article, on vous explique comment les corriger.
Une erreur courante dans votre dossier de retraite
C’est Océa Concept, un cabinet de conseil spécialisé en retraite qui s’est penché sur le sujet. Les équipes ont donc constaté que 9 relevés sur 10 ont au moins cinq erreurs.
En général, celles-ci concernent les montants des salaires et les trimestres. Mieux vaut les corriger au plus vite auprès de l’Assurance retraite. Et pour cause ! Sachez que cela peut avoir des conséquences sur le montant de votre retraite. Vous pouvez toucher moins que prévu.
Nos confrères d’Objeko rappellent qu’en 2022, « les caisses de retraite ont fait plus de 274 000 révisions de droit. Et près de 174 000 de service. Les révisions de droit modifient les prestations. Et ce, depuis la date de leur entrée en jouissance. Tandis que les révisions de service modifient la presta pour l’avenir. «
Rassurez-vous, l’Assurance retraite vous autorise à corriger vos erreurs sans avoir de sanction. Mais il faut expliquer que vous « ne connaissiez pas la règle. Ou c’était la première fois ou une erreur s’est donc produite. »
Ou que « vous corrigez votre situation vous-même. Et sur invitation de l’Assurance retraite. » Ou que vous n’aviez pas du tout l’intention de frauder.
Cette demande de révision de retraite est bénéfique. Car vous pouvez donc corriger une erreur. Si vous vous interrogez sur vos droits, alors contactez votre centre de retraite par courrier. N’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom. Mais aussi votre adresse, numéro de pension et de sécu.
Puis le numéro de dossier sur votre titre de pension. Et enfin, l’objet de votre demande. Et les références éventuelles d’une correspondance antérieure. Mieux vaut rétablir la situation au plus vite pour éviter tout problème supplémentaire.