Au mois de janvier 2024, les Français percevant une retraite seront ravis d'apprendre qu'un bonus leur sera accordé. À certaines conditions.
En 2024, les personnes qui touchent une retraite en France vont recevoir plus d’argent pour les aider. Cette bonne nouvelle a été annoncée par le gouvernement en personne.
Une réforme des retraites qui posent problème
En France, la réforme a été très controversée. Depuis le 1ᵉʳ septembre dernier, la réforme des retraites est entrée en application.
Ainsi, les Français pourront donc arrêter de travailler à l’âge de 64 ans, au lieu de 62 ans, auparavant. D’ici à 2030, les personnes qui sont nées à partir du 1ᵉʳ septembre 1961 devront donc partir plus tard.
Suite à l’abolition de la loi d’Élisabeth Borne, la revalorisation de certaines pensions minimales pour les nouveaux retraités sera ainsi effective. Au total, 1,8 million de retraités vont pouvoir bénéficier de la revalorisation annoncée de 100 €.
Elle a d’ailleurs été promise par le gouvernement à de nombreuses reprises. Toutefois, attention, car tous les personnes qui ne travaillent plus se veulent pas concernés.
Seuls les retraités éligibles au minimum contributif en bénéficieront. Son montant majoré, pour ceux qui ont cotisé pour l’augmentation des pensionnaires au moins 120 trimestres, est de 757 €.
Un objectif clairement identifié
Pour bénéficier de cette revalorisation, il faut ainsi avoir effectué une carrière complète ou avoir un taux plein automatique. Il faut disposer d’au moins 120 trimestres réellement cotisés.
L’objectif pour le gouvernement est ainsi de maintenir le pouvoir d’achat des personnes bénéficiaires. En effet, ces derniers font face à des dépenses importantes, notamment en matière de santé, de logement ou d’énergie.
En 2024, la retraite pourra ainsi connaître une augmentation de 5,3 %, comme l’a fait savoir le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Cette hausse fait suite à deux revalorisations exceptionnelles qui ont eu lieu en 2023.
Ainsi, la première a eu lieu en janvier 2024, sera de 1,1 %. Et la seconde, de 4%, se verra effective en juillet pour permettre de compenser la forte inflation liée à la crise sanitaire et à la reprise économique.
Il y a peu, le magazine Capital a d’ailleurs relaté qu’une personne qui a travaillé dans le privé pourrait toucher une pension de base de 1400 euros net par mois. Ce dernier pourra toucher environ 50 euros de plus suite à la revalorisation de sa pension.
Et ce n’est pas tout, puisque d’autres augmentations sont à prévoir. Tout juste après les fêtes de Noël, une hausse se voudra calculée en fonction de certaines règles définies par le système qui gère l’argent des retraités.
Un nouveau bonus accordé aux Français
En 2024, ces augmentations sur ces allocations retraites sont importantes. En effet, les Français pourront se sentir mieux soutenus et peuvent vivre plus confortablement.
Ainsi, à partir du début de l’année, certains retraités qui reçoivent cette aide pourraient constater une augmentation de leur argent mensuel. En plus des pensions de retraite, d’autres aides spéciales pour les personnes âgées peuvent se voir revues chaque début d’année.
Cela peut donc concerner des aides pour le loyer, pour aider à payer les soins médicaux. Mais aussi pour aider ceux qui rencontrent des difficultés physiques.
Ces ajustements se veulent ainsi faits pour donner plus d’argent aux retraités. En effet, comme les Français encore actifs, les personnes à la retraite peuvent prétendre aux minimas sociaux.
En effet, les gouvernements utilisent donc l’indice des prix à la consommation pour ajuster les revenus des retraités. Ainsi, les retraités pourront toucher une allocation qui leur permettra de maintenir leur pouvoir d’achat et leur permettre de mieux appréhender la crise économique.