La légende du rugby internationale Johnny Wilkinson a annoncé sa retraite. L’ouvreur anglais du RCT, meilleur marqueur de l’histoire au niveau international avec 1246 points, dont 7 essais, 36 drops, 255 pénalités et 169 transformations, en 98 sélections quittera les terrains après la fin de la saison 2014
Son palmarès est impressionnant :
Vainqueur du Tournoi en 2000, 2001, 2003, 2011 (Angleterre)
Vainqueur de la coupe du Monde en 2003 (Angleterre)
Finaliste de la coupe du Monde en 2007 (Angleterre)
Finaliste du Challenge Européen en 2010 (Toulon)
Vainqueur de la coupe d’Europe en 2013 (Toulon)
Champion d’Angleterre en 1998 (Newcastle)
Il restera comme un joueur ayant une force mentale incomparable, et d’une rigueur impressionnante lors de ses entrainements. Un infatigable travailleur et un immense compétiteur.
Avec Jonah Lomu, c’est le joueur de rugby à XV qui a le plus d’impact. Mis à part son immense popularité, qui engendra des revenus conséquents pour les clubs qui l’ont signé, il a apporté un gain de victoire spectaculaire, 80% des matchs gagnés avec le XV de la Rose quand il est sur le terrain, contre 50% lorsqu’il est absent.
Son annonce de départ à la retraite :
Je souhaite annoncer officiellement ma retraite de joueur de rugby aujourd’hui. Cela va sans dire que j’ai énormément de personnes à remercier pour leur soutien partout dans le monde mais surtout ici en France et en Angleterre.
Ce n’est pas du tout le moment de se concentrer sur ma retraite car je voudrais focaliser toute mon attention et mon énergie sur l’équipe et ces deux derniers matchs de la saison. Je veux sincèrement tous vous remercier pour tout ce que vous m’avez donné et pour avoir fait de ces dix-sept dernières années quelque chose que je n’oublierai jamais.
On vous laisse découvrir ce superbe doc « Intérieur Sport » qui lui était consacré : Sir Wilkinson.