Les personnes à la retraite seront ravies d'apprendre qu'un beau virement apparaîtra sur leur compte en banque le 25 septembre prochain.
À la retraite, les revenus baissent considérablement. Mais, fort heureusement, le gouvernement a décidé de gâter les personnes qui ne travaillent plus grâce à une nouvelle aide le 25 septembre prochain.
Les aides pour les personnes qui sont à la retraite
Parmi les nombreuses aides pour les personnes à la retraite, on peut citer l’Agirc-Arrco. Il s’agit d’un régime de retraite complémentaire obligatoire destiné aux salariés du secteur privé en France, couvrant à la fois les cadres et les non-cadres.
Ce régime a été créé en 2019 à la suite de la fusion des régimes Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres). Et Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés).
Il repose donc sur un système de points, où les cotisations versées par les salariés et leurs employeurs sont converties en points de retraite. Et ce, en fonction de la valeur d’achat du point.
Les points accumulés tout au long de la carrière se voient ainsi utilisés pour déterminer le montant de la pension. Selon la valeur de service du point au moment de la liquidation des droits.
Les cotisations se voient donc prélevées sur les salaires bruts. Avec des taux fixés par les partenaires sociaux, et tant les employeurs que les salariés contribuent à ces cotisations.
Le montant des cotisations se voit divisé par la valeur d’achat du point pour calculer le nombre de points acquis chaque année. À la retraite, le total des points accumulés est multiplié par la valeur de service du point. Pour déterminer la pension annuelle.
Des dispositifs d’aide qui se multiplient
Conscient des défis auxquels font face les retraités, le gouvernement propose plusieurs aides. Y compris une assistance à domicile sans condition de revenus.
Elle peut donc améliorer considérablement leur quotidien. Avec l’âge, de nombreux retraités nécessitent de l’aide pour des tâches courantes comme faire les courses, le ménage, ou prendre leurs médicaments.
Ou encore l’assistance à domicile leur permet de conserver leur indépendance et de rester chez eux. Cela évite ainsi les coûts des maisons de retraite.
Pour alléger le fardeau des retraités du secteur privé et de leurs familles, l’Agirc-Arrco propose donc une aide à domicile temporaire. Cette assistance gratuite se voit ainsi destinée aux personnes âgées de 75 ans et plus, confrontées à des difficultés temporaires.
À la suite de la réforme des retraites de 2023, 850 000 retraités aux pensions modestes s’apprêtent donc à recevoir un versement exceptionnel. Ce virement, prévu pour le 25 septembre, résulte de la revalorisation des petites pensions.
Cette augmentation vise donc principalement les seniors bénéficiant du minimum contributif (Mico). Elle garantit que ces pensions atteignent 85 % du Smic net.
Une nouvelle aide pour les personnes à la retraite
Selon la durée de cotisation et le montant de la pension de retraite brute versée par la caisse d’assurance retraite (Carsat), cette hausse sera comprise entre 1 et 100 euros. Avec une moyenne de 50 euros.
Le montant du versement se verra donc calculé en fonction de l’augmentation mensuelle que les retraités auraient dû percevoir tout au long de l’année 2023. Ainsi, le versement correspondra à 12 fois le montant mensuel de la revalorisation.
Soit une somme moyenne de 600 euros (50 euros multiplié par 12). Certaines personnes pourraient donc néanmoins recevoir un montant inférieur ou supérieur, selon leur situation personnelle.
Renaud Villard, directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), a confirmé cette bonne nouvelle. « Les retraités concernés toucheront en moyenne 600 euros au titre de la rétroactivité », a-t-il déclaré.
À partir d’octobre, et plus précisément dès le 9, une majoration mensuelle de 50 euros brut se verra appliquée automatiquement. Sur les pensions concernées. Ce versement s’adresse principalement aux personnes ayant cotisé de nombreuses années.
Avec des salaires modestes. Il se verra effectué en plus de la pension habituelle. Cela constitue donc un bonus pour ces retraités, souvent proches du seuil de pauvreté.