Une fois à la retraite, de nombreuses personnes se demandent ce que va devenir leur compte CPF. Voici ce qu'il faut savoir !
Le départ à la retraite est une période qui est attendue par de nombreux Français. En effet, elle est souvent synonyme de liberté. Mais elle peut se montrer tout de même très inquiétante pour certains.
Le départ à la retraite
De nombreuses personnes attendent avec impatience la retraite. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ne supportent pas que l’âge de départ se fasse sans cesse repousser. En revanche, tout le monde n’a pas hâte.
Et pour cause, cela signifie une baisse des revenus tous les mois. De plus, à la retraite, il n’est plus possible de cotiser sur son compte professionnel de formation (CPF). Pour rappel, c’est un système qui a vu le jour en 2014.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il reste très utilisé au quotidien par les Français. Ce compte qui remplace le droit individuel à la formation (DIF), permet à ces derniers se former au quotidien sur un domaine de leur choix.
De plus, le CPF a la possibilité d’améliorer également ses compétences. Nos confrères de Capital ont d’ailleurs rappelé : « Il permet ainsi à chaque salarié de bénéficier d’une formation qualifiante tout au long de sa vie active« .
Notamment grâce à toutes les sommes qu’un salarié a réussi à obtenir durant ses années de travail. Sachez par ailleurs qu’une personne qui travaille à temps plein ou à mi-temps a la possibilité de faire gonfler son compte CPF jusqu’à 500 euros par an.
L’utilisation du compte CPF
En revanche, il y a une chose très importante à prendre en compte au sujet du compte CPF. Ce dernier ne peut pas dépasser la somme de 5 000 euros. Une fois que les salariés s’en rapprochent, ils reçoivent d’ailleurs une alerte.
Une chose est sûre, c’est un système qui se montre parfait pour permettre de parfaire ses compétences et ses connaissances. Mais au quotidien, tout le monde n’a pas la possibilité de réaliser ces formations.
Et une fois à la retraite, les salariés se rendent compte qu’ils ont amassé une importante somme d’argent sur le CPF. Pour rappel, les employés qui utilisent leur compte ne percevront pas de salaire pendant leur formation.
Le site du service-public a révélé : « Lorsqu’un salarié utilise son compte personnel de formation (CPF) ou sollicite un projet de transition professionnelle (PTP) pour se former en dehors du temps de travail, il ne perçoit pas de rémunération ».
C’est pour cette raison que les Français ne peuvent pas tous se permettre d’utiliser leur compte CPF. Et au moment de la retraite, ce dernier reste temporairement gelé. « Son solde reste bloqué et n’est plus alimenté« , révèle Capital.
L’argent ne peut pas se transformer sur un compte bancaire
Avant d’indiquer également : « Par ailleurs, dès qu’un salarié atteint l’âge légal de départ à la retraite sans décote (soit 67 ans), le CPF reste définitivement fermé ». Mais ce n’est pas tout.
« Le dispositif ne fonctionne plus aussi en cas de retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé ou de droits à la retraite sans décote pour les plus de 62 ans », précis le média.
Capital a aussi indiqué : « Au moment de la retraite, il est ainsi impossible de transférer cet argent vers un compte bancaire personnel ou celui d’un proche. S’il n’a pas été utilisé, il sera perdu ».
Ainsi, vous allez perdre l’argent cumulé sur votre compte CPF, qui sert à faire des formations. Il est important de bien garder en tête que vous ne pouvez pas transformer cet argent sur votre compte.