En France, près de 17 millions de retraités se voient enregistrés. Chaque mois, ces retraités reçoivent leur pension au même titre que les prestations sociales des différents organismes.
Contrairement aux prestations sociales envoyées par la CAF le 5 du mois, le versement des retraites se fait le 9. Les organismes responsables des pensions du régime général, tels que la Carsat et la Cnav avaient tenu au courant les pensionnaires.
En janvier 2024, cette date était un mardi. Cependant, cela peut varier, car si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement est effectué le premier jour ouvré précédent ou suivant.
Il est donc important de rappeler que les aides sont versées avec un décalage. Ce qui signifie que les retraités reçoivent la pension du mois de janvier en février, celle de février en mars, et ainsi de suite.
Selon le calendrier de 2024, les retraites de janvier 2024 se verront versées le 9 février. Comme cette date est un vendredi, il n’y aura pas de décalage.
Des prestations décalées
Sachez que la pension du mois de février a connu un décalage, car le 9 mars tombe un samedi. Mais, selon l’organisme social, la pension pourra se voir versée le jour le plus proche, soit le vendredi 8 mars.
Outre le mois de février, d’autres versements des retraites de 2024 se verront décalés. Par exemple, le versement du mois d’avril tombera le mardi 7 mai.
En juin, les retraités recevront leur pension de mai le vendredi 7 juin. Enfin, ils recevront celle du mois d’octobre le vendredi 8 novembre. Il convient de noter que ce calendrier est fixe, mais des exceptions peuvent exister pour les bénéficiaires de la Carsat Alsace-Moselle.
Les paiements de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco se veulent aussi généralement effectués le 1ᵉʳ du mois. Mais ils peuvent se voir décalés de 1 à 3 jours.
Il faut donc garder en tête que ces dates correspondent aux versements effectués par l’organisme de retraites. Cependant, les délais de la banque doivent également se voir pris en compte.
Une aide de 277 euros non réclamée par les retraités
Face aux dépenses quotidiennes et à la précarité énergétique, le gouvernement français propose des aides financières destinées principalement aux retraités. Parmi ces dispositifs, le chèque énergie, d’une valeur de 277 € en 2024.
En effet, ce dernier leur est accessible. En complément de ce chèque énergie, plusieurs autres mesures ont été mises en place pour faciliter la vie des retraités en France.
C’est le cas de l’allocation personnalisée d’autonomie, les services d’aide à domicile. Le soutien pour la livraison de repas et les travaux d’adaptation du logement.
Le chèque énergie constitue aussi une aide spécifique pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie. Pour bénéficier du chèque énergie en 2024, il est nécessaire de remplir certaines conditions.
Il faut avoir plus de 65 ans, disposer d’un revenu fiscal inférieur à un seuil déterminé. Mais aussi résider dans un logement éligible au chèque énergie.
En plus du chèque énergie, les personnes retraitées peuvent bénéficier d’autres aides selon leurs besoins, telles que l’aide à domicile, la livraison de repas, l’assistance en matière de transport et de mobilité. Mais aussi que le soutien aux personnes isolées.