Avec les principaux changements de la réforme des retraites, découvrez combien vous allez gagner à 64 ans à la retraite !
Le sujet de départ à la retraite est toujours d’actualité. Avec les nombreux changements que prévoient la nouvelle réforme, découvrez combien vous allez gagner à 64 ans.
Retraite: les principaux changements
Depuis quelques mois, la réforme des retraites est la source de nombreuses tensions en France. En effet, les citoyens refusent les changements apportés par cette nouvelle réforme. Notamment le passage de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans !
C’est en effet un des principaux changements qui fait couler beaucoup d’encre. Cela veut dire que la durée des cotisations est prolongée à 43 ans. Soit un trimestre de plus par an. La réforme apporte aussi une revalorisation de la pension minimum.
Cependant, il faut savoir que la réforme a de nombreuses conséquences. Notamment à cause de la suppression des régimes spéciaux. Mais alors qui cela concerne ?
Eh bien les premiers concernés sont les travailleurs nés après le 1er septembre 1961. Ils doivent en effet rester actifs jusqu’à 64 ans. Et cotiser plus longtemps pour pouvoir bénéficier d’une retraite complète.
Cependant, la détermination de l’âge et du taux plein se fait au cas par cas. Y compris pour les futurs travailleurs. Pour le gouvernement, cette nouvelle mesure permet de garantir une retraite plus juste et équitables à tous les citoyens. Par conséquent, les régimes spéciaux, vus comme archaïques, ont été supprimés.
Les Français doivent ainsi travailler plus longtemps pour augmenter le montant de leur retraite. Ce qui est d’ailleurs déjà le cas dans la majorité de nos voisins européens. Mais alors combien gagnerez-vous avec cette nouvelle réforme ?
Combien vous gagnerez à 64 ans ?
D’abord, savez-vous quelle est la différence entre retraite complémentaire et retraite de base ? Eh bien, la première dépend surtout de l’âge de épart à la retraite. Tandis que la seconde est basée sur un système de points accumulés selon les cotisations. Donc, plus on cotise, plus on a de points. Et cela permet de toucher une pension plus élevée !
La question de la pension de retraite minimum a été abordée par la première ministre, Elisabeth Borne. Cependant, les mesures qu’elle a annoncé n’ont pas été du goût des retraités.
Il faut savoir que le montant minimum de la pension retraite va augmenter à partir de septembre 2023. Il va ainsi atteindre 85% du Smic net. Ce qui veut dire 1200 euros par mois. Soit près du seuil de pauvreté fixé à 1102 euros.
Malgré tout, de nombreuses interrogations subsistent autour de ce sujet en France. Et ce malgré tous les débats et les annonces du gouvernement qui se multiplient.
Pour le moment, il reste donc impossible de connaitre avec exactitude le montant net de sa pension retraite. Bien que les points majeurs de la réforme sont désormais connus.
D’un autre côté, il y a aussi la question de l’inégalité des sexes dans la répartition des pensions. Celle-ci n’a toujours pas été résolue pour de bon. Pour les retraités, certains points restent donc assez flous pour le moment. De quoi provoquer leur colère !
Il faut savoir qu’après de longues semaines de débats, le Président, Emmanuel Macron a fait passer la réforme des retraites de force. Cela a suscité colère des manifestants qui n’ont pas hésité à prendre d’assaut les rues des plus grandes villes françaises.
Après le succès des manifestations du 1er mai, les syndicats ont annoncé une 14ᵉ journée de mobilisation le 6 juin prochain. Affaire à suivre.