La retraite n'est parfois pas facile avec l'inflation, mais il existe une aide appelée ASPA qui permet d'améliorer le quotidien...
La retraite est de plus en plus difficile pour de nombreux Français. Toutefois, il existe une aide ASPA pour les plus démunis.
La retraite en temps de crise
La retraite est un moment très attendue pour des millions de Français qui ont travaillé durant des années. Cependant, le montant est parfois loin de suffire.
En effet, de nombreux retraités ont du mal à vivre. Il faut dire que certains touchent en dessous de 1000 euros. Avec cela, il est difficile de payer tout un tas de factures.
Pour celles et ceux qui ne sont pas propriétaires, il faut donc payer le loyer et les charges qui vont avec. Mais même en possédant une maison, les factures d’énergie sont parfois élevées. Entre l’électricité, le gaz ou encore le fioul, il est difficile de joindre les deux bouts.
Ajouté à cela on peut citer le prix du carburant en hausse ou encore les courses. Certains ont du mal à se nourrir et se tournent vers des associations à l’instar des Restos du coeur.
Une nouvelle aide
La retraite est loin de convenir à tout le monde. Pour pallier ce manque à gagner, certains prennent la retraite le plus tard possible. Par ailleurs, des retraités ont même décidé de retourner au travail.
Ainsi, ils peuvent mieux vivre au quotidien. Ils apportent aussi un savoir-faire à l’entreprise. Cette situation pointée du doigt par de nombreux citoyens fait réagir. Le chef de l’Etat a donc décidé de s’attaquer aux retraites. Toutefois, sa réforme passée par le biais du 49-3, est loin de faire l’unanimité dans le pays.
De nombreuses grèves sont à prévoir. Cependant, il existe bien des aides pour aider des retraités à l’instar de l’ASPA.
L’ASPA est donc une aide financière pour les retraités qui touche de trop faibles montants. Pourtant, il existe des conditions requises dont l’âge et le revenu de la personne.
Il faut avoir plus de 65 ans, résidez en France et avoir des revenus inférieurs à 961,08 si vous êtes seul. Pour les personnes en couple, le revenu est de 1498,08 euros.
Vous pouvez donc en faire la demande et remplir un formulaire sur le site de l’ASPA. Puis il faut l’adresser à votre caisse de retraite. Néanmoins, le délai est souvent assez long.
Un montant pas négligeable
La retraite est un sujet qui se retrouve au coeur de l’actualité. Et cette aide l’ASPA qui permet d’aider de nombreux citoyens, n’est souvent pas demandée.
Selon un rapport de la DRESS, près de 50% des gens concernés ne demandent pas l’ASPA. Certains se privent donc de 205 euros par mois qui permet de compléter le montant de la retraite.
Il faut dire que le temps de réponse est parfois long et cela décourage de nombreux usagers. Mais ce n’est pas le seul secteur concerné. De nombreuses aides ne sont pas demandées en France. Et cela représente près de 10 milliards d’euros non-réclamés.
La CAF va par exemple alléger la charge administrative pour proposer des dossiers déjà préremplis. L’organisme compte bien attirer toutes les personnes qui ne demandent pas les aides.
En résumé, pour demander l’ASPA, lisez bien les conditions requises avant de remplir un formulaire. Et n’hésitez pas à contacter le service en question par mail ou par téléphone.
La retraite n’est parfois pas facile pour de nombreuses personnes. Et avoir cette aide en période de crise, permet d’améliorer son quotidien.