Les retraités vont se réjouir de cette annonce. En effet, à partir du mois de septembre, bon nombre d'entre eux toucheront le pactole !
À l’heure actuelle, plus d’un million de retraités attendent toujours la revalorisation de leur pension. Bien que cette réforme soit censée profiter à 1,7 million de personnes, une augmentation de leur retraite est prévue pour le mois de septembre prochain.
Les retraités se font aider
Jusqu’à présent, seulement 600 000 retraités ont observé une augmentation moyenne de 50 euros bruts par mois. Tandis que les autres n’ont pas encore reçu cette revalorisation.
En tant que retraité, vous pouvez aussi obtenir des subventions pour une aide à domicile. Que vous ayez besoin d’une femme de ménage, d’une aide-soignante ou même d’un jardinier, diverses aides sont là pour vous aider.
En effet, ils peuvent donc bénéficier d’un crédit d’impôt instantané de 50%. Le gouvernement et les associations proposent également des subventions et des services pour couvrir une partie des coûts liés à l’emploi d’une aide à domicile qualifiée.
Les personnes qui touchent une pension de retraite et qui sont en situation de handicap ont aussi droit à des allocations. L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) garantit un revenu minimum à ceux ayant de faibles revenus.
Le montant maximum de cette aide, pour une personne seule, est de 961,08 € par mois. Il s’agit d’une aide précieuse pour garantir une certaine sécurité financière.
Le passage à la retraite s’accompagne souvent d’une baisse de revenus. Avec l’augmentation du coût de la vie, il devient parfois difficile de joindre les deux bouts. Selon de nombreux Français, une pension confortable devrait atteindre 2 600 euros bruts par mois pour une personne seule.
Des augmentations prévues ?
Cela représente ainsi 5 200 euros bruts pour un couple de retraités. La décision de prendre sa retraite en France demande une réflexion approfondie.
Notamment pour ceux nés en 1962, qui pourraient bénéficier de partir en fin d’année pour optimiser le calcul de leur pension. Philippe Bainville souligne que partir en fin d’année peut être avantageux en incluant une année complète de revenus dans le calcul de la pension.
Alors que les prix restent élevés et que la crise perdure, la situation reste difficile pour des millions d’entre eux. Beaucoup peinent à boucler leurs fins de mois avec leur seule pension.
Ainsi, des centaines de milliers de retraités attendent toujours une augmentation de leur pension, une attente qui dure depuis un an, marquée par des retards successifs. Mais désormais, c’est officiel, dans quelques semaines, ces derniers verront ainsi leur compte en banque gonfler.
Une augmentation de 700 euros se dit attendue. Cette somme ne provient ni d’une aide exceptionnelle de l’État ni d’un versement surprise, mais résulte d’une mesure de la réforme des retraites.
Au-delà de l’allongement de la durée de travail, cette réforme vise également à soutenir les retraités les plus modestes. L’an dernier, la majorité présidentielle a décidé d’augmenter les pensions de retraite minimales.
Bonne nouvelle pour les retraités
Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, cette mesure concerne 1,7 million de retraités, du moins en théorie. En pratique, les choses se sont avérées plus complexes.
Lors des paiements d’octobre 2023, la plupart des Français n’ont pas constaté de hausse de leur pension. Ce retard n’était pas dû à une erreur, mais à l’incapacité de l’administration d’identifier à temps les bénéficiaires et de recalculer leurs pensions.
Après plusieurs mois de travail, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) est enfin en mesure de verser les montants dus. Les Français concernés recevront prochainement, en une seule fois, l’ensemble des arriérés accumulés sur un an.
Et ce, en plus de leur pension régulière. Selon la CNAV, l’augmentation mensuelle sera de 50 à 60 euros, soit un rattrapage total de 600 à 720 euros.
Grâce à la rétroactivité de la mesure, les retraités ne perdront aucun montant. Ce versement exceptionnel est prévu pour la rentrée mais le versement officiel sera effectué que le mercredi 9 octobre prochain.
Ces derniers devront donc encore patienter avant de recevoir cet argent. Cette augmentation vise principalement les personnes ayant travaillé toute leur vie avec un salaire proche du Smic et ayant cotisé au moins 120 trimestres.