Retraités Agirc-Arrco: des milliers de Français vont toucher une pension plus élevée

Les retraités seront gagnants en 2024. Avec la fin du malus Agirc-Arrco, des millions d'entre eux vont toucher une pension intéressante.

Face à la hausse des prix, de nombreux retraités ne sont pas gagnants. Mais, grâce à la fin du malus Agirc-Arrco, certains d’entre eux vont toucher des aides plus conséquentes.

Les retraités aidés toute l’année par le gouvernement

Les retraités subissent souvent une baisse de leur pouvoir d’achat. En plus de la réduction significative de leurs revenus, ils doivent donc aussi faire face à l’augmentation des prix.

Selon une étude de France Stratégie, le pouvoir d’achat des retraités a diminué de 7 % en 10 ans. Avec une perte allant jusqu’à 10 % pour les plus aisés.

En moyenne, ces derniers ont ainsi perdu 200 euros par mois. Une somme parfois importante, qui pèse sur leurs dépenses et qui a un impact sur leur mode de vie.

Alors, pour les soutenir, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures. Dont une aide sociale destinée aux retraités non imposables.

Cette dernière vise ainsi à ceux dont les revenus sont faibles. Il s’agit de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), une aide financière pour les aider à couvrir une partie ou l’intégralité des frais d’hébergement.

Certaines conditions doivent se voir respectées pour en bénéficier. Selon les caisses de retraite, votre revenu ne doit pas dépasser 961,08 € si vous vivez seul ou 1 492,08 € pour un couple.

Un montant variable selon la situation

En effet, le montant varie en fonction des ressources du retraité. Il faut également avoir 65 ans ou plus pour en bénéficier, sauf si vous appartenez à l’une des catégories suivantes.

Ancien combattant, prisonnier de guerre, déporté, reconnu inapte au travail ou personne handicapée. Pour bénéficier de cette aide sociale, vous devez en faire la demande en ligne.

Rendez-vous sur le site de l’assurance maladie ou de l’assurance retraite. Il vous suffira de télécharger le formulaire de demande et joignez les pièces justificatives requises (copie de la carte d’identité, coordonnées bancaires, justificatif de domicile et de situation familiale, titre de séjour, etc.).

Ensuite, les retraités doivent envoyer le dossier à votre organisme de retraite. Vous pouvez aussi choisir l’option papier et envoyer le tout par courrier.

En plus de l’ASPA, d’autres dispositifs sont disponibles pour eux, comme l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Elle n’est pas réservée aux étudiants, mais est accessible à tous les ménages aux revenus modestes.

Les retraités gagnants avec la fin du malus Agirc-Arrco

En 2024, le gouvernement français a augmenté la pension de base pour tous les retraités. Cela est possible grâce à l’indexation des pensions sur l’inflation.

Cette mesure représente donc une avancée majeure pour les personnes âgées. Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour les retraités cette année.

En effet, depuis avril, les pensions de retraite complémentaire ont également été revalorisées. Grâce à la suppression du malus Agirc-Arrco.

En France, l’Agirc-Arrco gère le régime complémentaire obligatoire des retraités du secteur privé. En 2019, pour inciter les salariés à prolonger leur activité, cet organisme a introduit un malus de 10 % sur la pension complémentaire.

Ce malus s’appliquait lorsque les salariés prenaient leur pension à taux plein avant l’âge légal de départ, et il était effectif pendant trois ans. En parallèle, des bonus étaient offerts aux salariés qui continuaient à travailler après avoir atteint le taux plein.

La suppression du malus Agirc-Arrco a engendré un bonus de 10 % pour certains Français. Ce malus avait réduit la pension de nombreux ex-salariés du privé, touchant environ 700 000 seniors selon retraite.com.

Avec la hausse de 10 %, certains assurés voient leur pension augmenter de plusieurs centaines d’euros. Par exemple, un ancien employé recevant 700 euros par mois voyait sa pension réduite à 630 euros avec le malus.

Désormais, il perçoit l’intégralité des 700 euros, soit une augmentation de 70 euros par mois. Sur trois ans, cela représente pas moins de 2 520 euros.