Retraités: ces nouveaux plafonds de revenus pour ne pas payer la taxe foncière

Les retraités pourront être exonérés de la taxe foncière s'ils ont des revenus en dessous de ces nouveaux plafonds !

Cela fait plusieurs années que la taxe foncière a vu le jour en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas toujours l’unanimité auprès des contribuables. En 2025, certains retraités pourraient ne pas la payer grâce aux nouveaux plafonds.

Un impôt qui ne cesse d’augmenter

Comme le rapportent nos confrères du Journal du Net, 32 millions de Français doivent payer la taxe foncière. Cette dernière représente d’ailleurs un coût non négligeable pour tous les foyers concernés.

Il y a d’ailleurs plusieurs retraités qui doivent régler la taxe foncière. Et pour cause, plusieurs d’entre eux sont propriétaires de leur bien. Ils ont donc pour obligation de s’acquitter de cet impôt local mis en place par le gouvernement.

Pourtant, les seniors n’arrivent pas toujours à régler la taxe foncière. La plupart d’entre eux ont de petits revenus. Cet impôt cause d’ailleurs un trou très important dans leur budget. D’autant plus qu’il n’a cessé d’augmenter au fur et à mesure du temps.

En 2023, par exemple, la taxe foncière a augmenté de 7,1 %. En 2024, les propriétaires ont fait face à une hausse de 3,9 %. Et pour cette nouvelle année 2025, sachez qu’une nouvelle hausse a déjà été actée par le gouvernement.

Des conditions d’exonération pour les retraités

Moins importante que les deux années précédentes, elle représentera tout de même 1,3 %. Le Journal du Net a d’ailleurs précisé que les communes pouvaient appliquer la hausse qu’elles souhaitaient. Si vous avez acquis un bien au 1ᵉʳ janvier, vous aurez l’obligation de la régler.

Et ce, peu importe si vous avez vendu votre bien en début d’année. Sachez tout de même que certains retraités pourront bénéficier d’une exonération. Mais comme toujours, il y a plusieurs conditions qu’il faut à tout prix respecter.

Le Journal du Net a souligné : « Les propriétaires âgés de 65 à 75 ans peuvent bénéficier d’un dégrèvement de 100 euros sur leur taxe foncière ». Et ce, à condition de respecter des conditions bien précises.

Pour ne pas payer cet impôt, les retraités doivent occuper leur bien comme leur résidence principale. Dans les couples mariés ou pacsés, l’âge d’un seul partenaire est pris en compte. Pour finir, il y a des plafonds de revenus à ne pas dépasser.

Le revenu fiscal de référence des retraités ne doit pas dépasser 12 704 pour la première part. Une majoration de 3 393 euros s’ajoute alors pour chaque demi-part en plus, précise le média.

D’autres points à prendre en compte

« Ainsi, pour un couple de retraités représentant deux parts fiscales, le plafond s’établit à 19 490 euros. Ces plafonds, fraîchement revalorisés, sont les mêmes qui s’appliquent pour le dégrèvement de 100 euros« , rapportent le Journal du Net.

Avant de préciser également que les retraités âgés de plus de 75 ans pourront obtenir une exonération totale de cette taxe foncière sur leur résidence principale. Une bonne nouvelle donc pour celles et ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts donc.

Les bénéficiaires de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité pourront aussi bénéficier de l’exonération de cet impôt. Dans ces cas-là, ils n’auront pas besoin de respecter des conditions de revenus.

Une chose est sûre, cela permettra à toutes les personnes concernées de souffler un bon coup. Comme dit précédemment, la taxe foncière représente un coût très important et non négligeable. C’est pour cette raison que son exonération reste très appréciée.