Bonne nouvelle pour l'ensemble des séniors qui sont actuellement au chômage... La réforme des retraites a un impact positif sur leur pension
Après avoir mis en place la réforme des retraites, l’Etat a décidé de mettre en place quelques revalorisations qui font plaisir ! Elles tombent au bon moment, en cette période d’inflation !
La réforme des retraites toujours au coeur de l’actualité
La réforme des retraites continue d’être au centre de l’attention ! Il faut dire qu’il s’agit d’un sujet épineux pour les français, qui a dévoilé des tentions avec le président de la République.
Pendant des mois, il y a eu un bras de fer entre les français et le gouvernement. Les rues des grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille, Lille etc pourront donc en témoigner ! Des milliers de français ont laissé tomber leur travail pour dire non à cette réforme des retraites.
Malgré les contestations évidentes dans la rue, l’Etat a tout de même maintenu ce projet. Et ça, les français ont encore du mal à le pardonner. Alors Emmanuel Macron a pris la parole pour demander un retour au calme. Il espère gagner la paix…
« Je suis tout à fait conscient que cette réforme des retraites suscite beaucoup de désaccords. Mais je souhaite qu’elle ne nous empêche pas d’aborder les pages d’avenir. Personne n’est content de travailler deux ans de plus. On préférerait tous n’avoir que des bonnes nouvelles à annoncer« , explique-t-il.
En parlant de bonne nouvelle… Il devrait y avoir une hausse maximale de 100 euros par mois pour les français les plus modestes. Celle-ci devrait profiter à 1,8 million de retraités.
Il y a aussi une autre nouvelle qui devrait faire plaisir à toutes les personnes au chômage ! Vous n’y pensez peut-être pas, mais sachez que les changements introduits par la réforme des retraites peuvent donc avoir des conséquences en matière d’indemnisation chômage.
Et pour cause ! Selon nos confrères de Capital, « les retraités de 62 ans ont une prolongation de leur montant. Jusqu’à l’âge de liquidation de leur retraite à taux plein. » On vous en dit un peu plus ci-dessous.
Une bonne nouvelle pour les séniors chômeurs
Vous le savez sans doute, les séniors de 62 ans ont droit à un allongement de leur pension. Et ce, jusqu’à le départ à la retraite à taux plein. Il s’agit donc d’un allongement qui permet à bon nombre de chômeurs de ne pas se retrouver en fin de droit. Mais aussi de subir une période sans toucher le moindre centime, avant de toucher une pension.
Car cela arrive très souvent ! Hélas, Alternatives Economiques rapporte qu’à l’âge de 61 ans, environ 28 % des Français ne sont ni en emploi ni en retraite. Ils vivent ainsi en dessous du seuil de pauvreté.
Alors pour profiter des retraites comme il se doit, ces seniors au chômage doivent dont être indemnisés à 62 ans et depuis une période d’au moins un an. Plus encore ! Ils doivent aussi avoir été affiliés pendant 12 ans à l’assurance chômage. Et enfin, il est obligatoire d’avoir au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.
La question se pose, les règles d’indemnisation chômage vont-elles encore évoluer dans les jours à venir ? Sachez que cela est fort possible ! D’ailleurs, la Première ministre Élisabeth Borne en a dit plus ce mardi 1er août. Elle a donc écrit une lettre évoquant la négo’ d’une nouvelle convention d’assurance chômage par les organisations syndicales et patronales.
Celle-ci “portant sur desmesures d’urgences en lien avec le bon fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi”. Alors y a des chances de voir une évolution du calcul des indemnités ? Et des conditions pour ouvrir un nouveau droit ? Affaire à suivre !