Si vous êtes retraités et que vous n'arrivez pas à vous y retrouver, voici la liste complète des allocations et aides disponibles en 2023.
La réforme des retraites est devenue une réalité. Depuis le mois de septembre, les retraités qui ne travaillent plus, peuvent toucher une ou plusieurs allocations de la part du gouvernement. On vous éclaire sur les aides disponibles.
De multiples aides pour les retraités
Après avoir travaillé pendant plusieurs années, les Français qui ont cotisé, peuvent partir à la retraite. En France, les retraités disposent d’aides et d’allocations dites non imposables pour vivre.
Les retraités qui se retrouvent dans une situation financière délicate, ne sont donc pas laissés pour compte par le gouvernement. En effet, en fonction de leur situation, ils peuvent bénéficier de nombreuses aides et allocations.
Pour ce faire, il faut se rapprocher la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Mais aussi des caisses de retraite ou des mairies.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie, aussi appelée APA, est une aide financière destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elle vise ainsi à couvrir les dépenses liées à la perte d’autonomie.
Les frais de soins à domicile, les aides techniques, ou tous les aménagements nécessaires pour rendre le domicile plus accessible sont pris en charge via cette aide. Les retraités qui ont des problèmes de santé peuvent donc en bénéficier.
Il y a également la Prestation de Compensation du Handicap. Plus connue sous le nom de PCH, cette dernière se définit comme une aide sociale essentielle destinée aux personnes en situation de handicap.
À la retraite, le gouvernement ne vous laisse pas tomber
Cette prestation permet de favoriser l’autonomie et l’inclusion sociale des individus en situation de handicap. Qu’ils soient en activité ou retraités.
De plus, cette prestation sociale prend ainsi en charge un large éventail de besoins, notamment les aides humaines, les aides techniques, les aménagements de logement. Mais aussi les aides à la mobilité.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées est l’ancien Minimum Vieillesse. Devenue ASPA, cette dernière garantit aux retraités, un revenu minimum aux retraités ayant de faibles revenus.
Le montant maximum pour une personne seule est de 961,08 € par mois. Cette prestation est une aide précieuse pour les retraités les plus vulnérables.
La somme permet donc à ces derniers un niveau de vie décent bien que possédant des ressources limitées. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à consulter les conditions d’attribution de l’ASPA sur le site de la CAF.
Les retraités soutenus grâce à la CAF
Vous l’ignoriez sûrement, mais la CAF aide les retraités grâce aux allocations logements. En effet, plusieurs dispositifs d’aides au logement versés par la CAF et la MSA sont disponibles pour les retraités.
Leur objectif est de réduire au maximum les dépenses de ces derniers. Ainsi, l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Social (ALS) ou encore l’Allocation de Logement Familiale (ALF) peuvent se voir demandées.
Les retraités peuvent aussi bénéficier de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Cette dernière se veut destinée aux personnes âgées en situation de précarité et ayant besoin d’un hébergement en établissement, comme un Ehpad par exemple.
Cette aide couvre une partie des frais d’hébergement et peut être d’une grande aide pour les retraités confrontés à des problèmes de logement. Le dossier être retiré auprès de la mairie ou du centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune où la personne réside.
Grâce à votre statut de retraités, vous pouvez aussi bénéficier de subventions pour avoir une aide à domicile ou bien un jardinier. Sous conditions, ces derniers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt instantané de 50%.
De plus, le gouvernement et les associations proposent des subventions et autres services, pour couvrir une partie des coûts liés à l’emploi d’une aide à domicile qualifiée. Il convient de se renseigner auprès de la mairie.