Retraites: les hausses prévues dans les prochains mois

Les personnes à la retraite peuvent s'attendre à des augmentations dans le futur. En effet, plusieurs de leurs pensions vont augmenter.

Cette année, plusieurs augmentations concernant la retraite sont à prévoir. Les personnes concernées devraient donc se réjouir de ces hausses à venir

La retraite en France

La période de retraite peut être un défi financier pour beaucoup de personnes âgées, car leurs revenus diminuent. Avec l’inflation qui galope, le pouvoir d’achat de tous les Français est donc en berne.

En effet, les dépenses quotidiennes, surtout en matière de santé, restent significatives. D’où l’initiative de l’État pour les soutenir coûte que coûte.

Pour y arriver, le gouvernement a mis en place plusieurs aides comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Mais aussi l’aide ménagère, la prise en charge des repas et l’allocation supplémentaire d’invalidité.

Toutefois, il se veut crucial de noter que ces aides ne sont pas attribuées automatiquement. En effet, les retraités doivent en faire la demande eux-mêmes.

Certains Français pensent que les retraités souffrent moins de l’inflation, car ils gagnent en moyenne plus que les actifs. Cependant, de nombreux retraités touchent de faibles pensions, rendant chaque augmentation particulièrement bienvenue.

Une revalorisation successive des pensions

Les retraités seront heureux d’apprendre qu’ils bénéficieront de plusieurs augmentations successives dans les mois à venir. D’ailleurs, la première augmentation concerne l’Agirc-Arrco.

Il s’agit du régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, effective dès le 1ᵉʳ novembre 2024. L’année dernière, les pensions avaient augmenté de 4,9 % par mois en raison de la forte inflation.

Toutefois, les retraités ne doivent pas s’attendre à une hausse similaire cette année. En 2023, les partenaires sociaux ont décidé d’une revalorisation inférieure à l’inflation de 0,4 % pour les trois années suivantes, jusqu’à 2026.

En 2024, la Banque de France prévoit une inflation de 2,5 % par rapport à 2023. Ce qui devrait entraîner une augmentation des pensions de l’Agirc-Arrco de plus de 2 %.

Les autres régimes complémentaires suivront cette tendance, mais seulement à partir du 1ᵉʳ janvier 2025. Date à laquelle la pension de base sera également revalorisée.

De même, les pensions de base évoluent aussi en fonction de l’inflation, comme stipulé dans le Code de la Sécurité sociale. L’année dernière, la hausse était de 5,3 %.

Et cette année, bien que moins impressionnante, l’augmentation devrait dépasser 2 %. Le taux précis se verra déterminé en fin d’année après le calcul de l’inflation.

Les montants des retraits en forte hausse

Les minima sociaux liés à la retraite, tels que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et le minimum de la pension de réversion, augmenteront aussi automatiquement au 1ᵉʳ janvier 2025. Et ce n’est pas tout.

Depuis la réforme des retraites en septembre 2023, environ 1,7 million de retraités devaient voir leur pension augmenter grâce à une hausse du minimum contributif. Cette dernière peut ainsi atteindre 100 €.

Cette mesure vise donc à garantir une pension égale à 85 % du Smic net pour une carrière complète. Cependant, seuls 600 000 des 1,7 million de retraités bénéficiaires ont profité de cette hausse jusqu’à présent.

La Cnav prévoit donc plusieurs vagues de régularisation pour les autres retraités. Bien que ces phases aient commencé au printemps, la complexité des démarches exige de la patience.

Finalement, après l’été, ces retraités devraient ainsi recevoir une augmentation moyenne de 50 euros. Avec un paiement rétroactif incluant plusieurs mois de hausse, ce qui va pouvoir permettre de commencer la rentrée avec une somme conséquente.

De ce fait, en dépit des défis économiques et politiques que rencontrent les Français, les retraités peuvent espérer des améliorations financières grâce à ces revalorisations. Même si ces augmentations se disent modestes, elles permettront toujours de mettre du beurre dans les épinards.