Les retraités le savent sans doute, les taux de la CSG ont récemment évolué. Voici comment savoir si vous en serez exempté cette année.
En France, les primes et les aides destinées aux retraités visent à améliorer leur pouvoir d’achat, leur qualité de vie et à réduire les inégalités sociales. Récemment, les tarifs de la CSG ont augmenté.
Des aides pour les retraités sur l’année
En France, au 1ᵉʳ janvier 2024, les pensions pour les retraités de base et complémentaires ont été revalorisées. En fonction de l’inflation, augmentant directement les revenus des retraités, notamment pour ceux disposant de pensions modestes.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), destinée aux retraités à faibles revenus, a vu son plafond ajusté pour refléter le coût de la vie. Elle garantit un revenu minimal pour les seniors de plus de 65 ans, ou dès 60 ans pour les personnes inaptes.
Les retraités bénéficient donc aussi de mesures fiscales. C’est le cas de la décote sur l’impôt sur le revenu, qui permet aux ménages modestes de réduire ou d’éliminer leur imposition.
Certaines dépenses spécifiques, telles que les travaux d’adaptation du logement. Ou les soins liés à la dépendance, peuvent donc se voir déduites fiscalement. Des dispositifs comme l’Aide Personnalisée d’Autonomie (APA) existent.
Tout comme la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), elles financent respectivement les besoins des personnes dépendantes. Et les équipements nécessaires aux personnes handicapées, y compris les retraités.
Ces aides, souvent versées par les départements, visent ainsi à couvrir les frais liés à la perte d’autonomie. Certaines collectivités offrent des réductions sur les transports ou des aides pour adapter les logements.
De nombreux coups de pouce pour contrecarrer les augmentations
En parallèle, le chèque énergie, élargi en 2024, soutient les retraités modestes en couvrant une partie des dépenses énergétiques. Avec des montants augmentés cette année.
Pour alléger l’impact de l’inflation et du report de la revalorisation des pensions de base à juillet 2025, une prime exceptionnelle pourrait être versée à près de 5 millions de retraités. Notamment ceux qui touchent moins de 1 300 euros bruts par mois.
Estimée à environ 85 euros, elle se verra donc précisée dans les mois à venir. Ces dispositifs, bien qu’imparfaits, jouent un rôle essentiel pour préserver le pouvoir d’achat des retraités et atténuer les effets de la hausse des prix.
Il y a peu, la CSG, l’un des trois prélèvements sociaux appliqués sur les pensions de retraite a augmenté. Comme chaque année, ses seuils évolueront en 2025 pour tenir compte de l’inflation.
Mais pour déterminer si votre pension diminuera ou si vous pourriez être exonéré, tout dépendra de vos revenus. En effet, l’administration fiscale se base sur les revenus perçus deux ans auparavant (année N-2).
Ainsi, pour l’année 2025, ce sont vos revenus de 2023, notamment votre revenu fiscal de référence, qui seront pris en compte. C’est ce que précise le média Notre Temps.
La CSG augmente pour certains retraités
Si vous vou voyez actuellement exonéré de CSG et que vos revenus n’ont pas évolué, vous continuerez à bénéficier de cette exonération en 2025. Pour vérifier votre situation, il suffit de consulter votre espace personnel sur le site de votre caisse de retraite.
Pour anticiper le taux applicable en 2025, vous devrez donc vous référer à votre avis d’imposition reçu en juillet dernier. Ce dernier se veut basé sur vos revenus 2023.
Tout comme l’augmentation des retraites en 2023, les seuils de la CSG subiront une revalorisation de 4,8 %. Avec des revenus identiques, vous pourriez ainsi passer dans une tranche inférieure et bénéficier d’un taux réduit.
Dans certains cas, une exonération totale pourrait se voir envisagée. Si vos revenus ont ainsi baissé et que vous changez de seuil, le nouveau taux se verra automatiquement appliqué.
En revanche, si vos revenus augmentent et vous font dépasser un seuil, ce changement ne sera effectif qu’après deux années consécutives de dépassement. Cette règle offre une certaine protection aux retraités.
Par ailleurs, certaines situations permettent une exonération totale, notamment si votre revenu fiscal de référence N-2 est inférieur à un certain plafond. Les retraités qui vivent fiscalement à l’étranger peuvent également bénéficier de cette exonération.