Mauvaise nouvelle pour de nombreux retraités en France ! Le gouvernement a décidé de supprimer cette aide dont beaucoup bénéficiaient.
Dans le cadre des préparations du projet de loi de finances 2024, le gouvernement a décidé de supprimer cette aide pour certains retraités. Qui est concerné ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
L’Etat supprime les chèques vacances
En France, les retraités bénéficient de nombreuses aides. En effet, celles-ci leur permettent de garder un pouvoir d’achat décent d’un côté.
De l’autre, certaines aides leur offrent la possibilité de partir en voyage et profiter de leurs loisirs. Sans forcément puiser dans leurs économies !
De nombreuses aides financières existent d’ailleurs pour aider les seniors à partir en vacances. Après tout, ils ont aussi le droit de changer d’air et de profiter de leur vie !
Cependant, la plupart des retraités n’ont pas les moyens. En effet, leur allocation retraite ne leur suffit pas pour vivre et profiter de leurs loisirs.
Mais alors qu’ils étaient nombreux à profiter des aides, le gouvernement a décidé d’en suspendre quelques-unes. Par exemple, les retraités n’auront plus accès aux fameux chèques-vacances.
Ces changements s’inscrivent dans le cadre des préparations du projet de loi de finances 2024. Les ministères avaient pour objectif de proposer des solutions afin de réduire de 5% leur budget respectif.
Ainsi, la suppression des chèques-vacances pour les retraités est une solution efficace. Cette mesure a donc été adoptée dans ce contexte-là. Mais qui est concerné ?
« Les ministères de la Fonction publique et des Comptes publics annoncent qu’à partir du 1er octobre 2023, pour la fonction publique d’État, seuls les agents en activité pourront disposer de chèques-vacances. » précise le site du service public.
Les retraités privés d’aide
Ainsi, les retraités de la fonction publique ne pourront plus bénéficier des chèques-vacances. Le Ministère de la Transformation et la Fonction publique explique qu’il était essentiel pour eux de réduire leur budget.
Nathalie Colin, directrice de la DGAFP ajoute que cette mesure vise à protéger d’autres avantages des retraités. Notamment l’aide aux frais de garde à domicile grâce à l’AMD.
Les syndicats de leur côté ne sont pas du tout convaincus par ces justifications. Ils estiment que la surpression des chèques-vacances pour les retraités est une régression sociale.
Il faut savoir que les retraités représentent une population vulnérable de la société. Ils souffrent beaucoup de la perte constante de leur pouvoir d’achat.
La DGAFP a tout de même souligné que les retraités allaient continuer à bénéficier des aides locales. Ils auront aussi toujours accès aux restaurants administratifs.
Mais alors que pourront-ils faire pour profiter de leurs vacances ? D’abord, ils pourront se tourner vers hébergements saisonniers qui coûtent moins cher. Ou encore dormir chez l’habitant en louant sur Airbnb par exemple.
D’un autre côté, certaines agences de voyages continuent à offrir des tarifs préférentiels aux seniors. C’est aussi le cas pour les organismes culturels.
Les retraités peuvent aussi négocier des avantages sociaux avec leur caisse de retraite. Ils auront ainsi droit à des subventions ou encore des aides pour financer leurs activités.
Enfin, il y a aussi des aides financières locales ou associatives pour les vacances et les loisirs. Les seniors qui ont besoin d’un coup de pouce financier pourront donc en profiter.
La suppression des chèques-vacances pour les retraités ne sera pas sans conséquences. En effet, il est important pour cette population vulnérable de la société de continuer à profiter de sa vie. Supprimer cette aide c’est aussi limiter leur bien-être à un certain niveau.