Retraites: une revalorisation de 100 euros prévue pour ces Français, c'est inespéré !

C'est un sujet qui préoccupe les français : la retraite ! Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la revalorisation de 100 euros !

 

Voilà une très bonne nouvelle pour les retraités ! À partir de cet automne, 1,7 million de retraités vont pouvoir bénéficier d’une revalorisation de leur pension selon un décret publié ce vendredi 11 août 2023. Mais cela vous concerne-t-il ?

Une revalorisation des retraites qui arrive au bon moment

Cette année 2023 est très difficile pour l’ensemble des français. À cause de la hausse des factures de gaz et d’électricité, de plus en plus de ménages ont du mal à joindre les deux bouts.

Bon nombre doit faire des concessions. Même les étudiants limiteraient leurs repas face à la hausse des prix de l’alimentaire. Bien sûre, les retraités sont aussi et surtout très touchés par l’inflation.

Alors une belle revalorisation n’est pas de refus ! Bonne nouvelle, elle pourrait débarquer plus tôt que prévu ! À savoir à partir du mois de septembre. Sachez qu’il  y a déjà eu une hausse en janvier 2023. Le site de Service public annonçait ainsi :

« Les pensions de retraite de base sont de 0,8 % à compter du 1ᵉʳ janvier 2023. Cette hausse concerne 14 millions de personnes. Et sera effective dès le versement de février. Le montant de la pension de retraite évolue chaque année au 1ᵉʳ janvier. En fonction de la hausse de la valeur moyenne de l’indice des prix à la conso, hors tabac ».

Avant d’ajouter : « La règle de la hausse annuelle des montants des retraites de base est dans le Code de la Sécurité sociale ». 1,7 million d’anciens actifs sont concernés par la revalorisation des retraites.

D’ailleurs, le vendredi 11 août 2023, il y a eu 6 nouveaux décrets relatifs à la réforme des retraites dans le Journal Officiel. Notamment un texte sur la revalorisation de la pension minimale.

Cette hausse vous concerne-t-elle ?

Cette revalorisation va donc concerner les anciens actifs qui ont donc touché le Smic avec une carrière au temps plein. « Le minimum de pension augmentera de 100 euros par mois pour une carrière complète. Un salarié au SMIC toute sa carrière aura une pension de 85 % du SMIC net« , explique le ministère du Travail, du plein-emploi et de l’insertion sur son site.

Alors la question se pose, qui va pouvoir profiter d’une petite revalorisation de 100 euros à partir du 1er septembre prochain ? Soit 1 200 euros sur un an. Sachez qu’elle s’adresse aux anciens actifs qui ont fait une carrière complète et qui touche un minimum (Mico).

Elle concerne aussi les retraités qui touchent une petite retraite de base. Le décret évoque les salariés, artisans et commerçant touchant le Smic avec une carrière complète à temps plein.

On peut donc lire sur Droit-finances.net :  « Selon l’Etat, ces retraités modestes sont donc en lien avec cette hausse. Dans une étude du 22 mars dernier, le président de la république Emmanuel Macron a donc annoncé une hausse moyenne de 600 € par an. Ce qui est de 50 € par mois. »

« En principe, la hausse s’applique donc à compter de la date du 9 octobre 2023. Mais une partie doit donc attendre un délai en plus. La revalorisation étant alors rétroactive ». Plus encore, “environ 200.000 retraités en bénéficieront chaque année. Soit environ un départ sur quatre. Et le minimum de pension est donc sur le Smic. Et non plus sur le domaine de l’inflation”.

Quel soulagement pour tous ces retraités qui touchent une petite pension ! Emmanuel Macron semble avoir tenu à promesse en début d’année. Cette hausse de 100 euros aide les retraités à joindre les deux bouts en cette période de crise.