Comment ne pas tomber malade après un repas du réveillon Nouvel An trop copieux ? Voici le conseil à suivre pour mieux se sentir !
Après Noël, les fêtes se poursuivent avec le réveillon du Nouvel An qui approche à grands pas. Pour ne pas se sentir barbouillé après un repas copieux, voici le conseil à adopter !
Quand le réveillon mène aux problèmes de digestion
Chaque année, le même scénario se rejoue. À l’occasion des festivités, nous changeons nos habitudes alimentaires pour célébrer la joie de se retrouver en famille ou entre amis. Le réveillon de Noël, comme celui du Nouvel An sont en effet l’occasion de convier à table des produits d’exception.
Foie gras, saumon, volailles, petits fours et bûche ne sont que les quelques mets qui reviennent de manière récurrente pour régaler les gastronomes. Mais si ces aliments sont appréciés pour le plaisir gustatif qu’ils procurent, sont-ils bons pour la santé ?
Pris un par un, ces aliments de fête ne causent généralement pas de souci. Mais l’accumulation de ces derniers dans notre estomac peut en revanche déclencher quelques problèmes de digestion.
En effet, qui ne s’est jamais plaint après un repas copieux de se sentir légèrement « lourd » et « ballonné ? La fameuse crise de foie d’après les fêtes est souvent due à un système digestif mis à rude épreuve.
L’estomac, les intestins ou encore la vésicule biliaire réagissent à un changement d’alimentation trop riche ou en trop grande quantité. S’il ne s’agit là heureusement que d’un trouble passager, il n’est cependant pas agréable à vivre.
Nausées, vomissements ou encore brûlures d’estomacs peuvent venir vous gâcher les lendemains de réveillon. Pour éviter ces désagréments, il est toutefois possible d’anticiper.
Bien sûr, il n’est pas question de vous priver des bonnes choses. Mais simplement de mieux gérer votre prise de repas pour ne pas souffrir de vos excès de gourmandise.
La bonne conduite à adopter pour un repas sans excès
Avant de vous lancer dans le marathon gastronomique que vous réserve votre réveillon du Nouvel An, abstenez-vous de trop manger en amont. Toute la journée du 31 décembre, veillez à garder le coup de fourchette léger avant le soir.
Le matin, contentez-vous de débuter la journée avec une boisson chaude (thé ou café), et de deux ou trois tartines de pain légèrement beurrées ou accompagnées de miel ou de confiture. Vous pouvez aussi opter pour une coupelle de fromage blanc, accompagnée de fruits frais qui vous caleront jusqu’à midi.
Au moment du déjeuner, jouez-la également soft avec une viande blanche ou un poisson et quelques légumes ou une portion de féculents (pommes de terre, pâtes, riz).
Les végétariens et végans pourront quant à eux opter pour des cubes de tofu grillé parsemés de quelques graines de sésame. Plus tard, il est préférable de faire l’impasse sur l’heure du goûter.
Si vous ne pouvez cependant pas vous passer d’une collation, alors choisissez un yaourt, un fruit frais ou bien une petite poignée de fruits secs non salés. Avec ces conseils, vous devriez arriver à l’heure du réveillon avec un estomac léger et prêt pour la grande soirée.
Au moment du repas, prenez encore néanmoins quelques précautions. Évitez de vous ruer sur les gâteaux apéritifs et les petits fours afin de laisser de la place au reste. À table, pas de précipitation non plus. Veillez à manger lentement et à bien mastiquer entre chaque bouchée pour épargner un effort à votre système digestif.
Enfin, pas d’excès en ce qui concerne l’alcool. Buvez selon votre capacité et surtout en petites quantités. Et évitez aussi les mélanges qui ne sont généralement pas très appréciés par votre foie !