L’Orchestre de Paris et Arte nous propose de revoir le concert capté le 27 mai 2020 à la Philharmonie de Paris après des semaines de confinement !
Ces émouvantes retrouvailles entre l’institution parisienne et ses musiciens résidents sont bien sûr à revivre sur ARTE Concert. Au programme ? Wagner et Strauss !
Les musiciens de l’Orchestre de Paris interprètent deux œuvres de Wagner : Siegfried-Idyll et la suite de Parsifal. Wagner écrit la première de ces partitions pour sa femme Cosima, comme cadeau d’anniversaire. On retrouve dans cette œuvre pleine d’amour et d’intimité des échos venus du troisième acte de Siegfried.
Parsifal est quant à lui l’ultime chef d’œuvre de Wagner. Dans ce « festival de musique sacrée » se mélangent christianisme, paganisme et légendes du Moyen-Age. Un concentré de génie wagnérien porté par une musique majestueuse.
Entre ces deux œuvres vient se glisser l’ouverture de Capriccio de Richard Strauss. Capriccio est lui aussi emblématique : il n’est rien d’autre que le dernier opéra de Strauss. Créée au beau milieu de la Seconde Guerre Mondiale, cette œuvre questionne les liens entre lettres, musique et théâtre.
Programme :
Richard Wagner – Siegfried-Idyll
Richard Strauss – Capriccio (Ouverture)
Richard Wagner – Parsifal (Suite)