Rumble to the Jungle : George Foreman vs Muhammad Ali (30 octobre 1974)
L’un des plus grands combats de boxe de l’histoire, entre le Champion en titre George Foreman (25 ans) et Mohamed Ali (32 ans). Foreman l’invisible avec ses 40 combats victorieux sans aucune défaite, et Ali avec un bilan de 44-2.
Le stade de Kinshasa, capitale autrefois du Zaïre, était rempli. 100.000 personnes venues voir ce combat (Rumble to the Jungle) qui avait lieu à 4h du matin pour que les TV américaines puisse retransmettre à 22h00.
Ali ne déroge pas à sa personnalité en multipliant les déclarations fracassantes :
Pour ce combat, j’ai lutté avec les alligators. Je me suis battu avec une baleine. J’ai mis les menottes à un éclair, j’ai jeté le tonnerre en prison. Vous savez, je suis mauvais. J’ai tué un rocher, blessé une pierre, envoyé une brique à l’hôpital. Je suis si méchant que je rends la médecine malade ! Je suis si rapide que je peux traverser un ouragan sans me mouiller. Quand il me verra, George Foreman paiera sa dette. Je peux noyer une gorgée d’eau et tuer un arbre mort. Attendez et vous verrez Mohamed Ali.
Mohamed Ali s’impose au huitième round. George Foreman se levant une seconde trop tard, termine la rencontre KO. Mohamed Ali termine sa carrière sans être le meilleur, mais reste aux yeux de tous une légende vivante, The Greatest.
Revoir le combat en intégralité (1-8ème round)
Le combat a été immortalisé par un excellent documentaire sorti en 1996 : When We Were Kings. A revoir pour comprendre l’immensité de ce combat qui réunissait deux champions.