Il y a une semaine, la blogueuse et créatrice d’une marque de cosmétique Doe Deere a eu la surprise de se retrouver nez à nez avec son propre portrait qu’elle avait publié sur Instagram. Une capture d’écran affichée avec des dizaines d’autres lors d’une exposition à la Gagosian Gallery de New York, présentée par l’artiste peintre et photographe américain Richard Prince.
Sauf que l’artiste n’a jamais demandé son accord à Doe Deere pour afficher et vendre son portrait, qui a été vendu pour la somme de 90.000 dollars. L’Américaine a déclaré sur son compte Instagram ne pas souhaiter poursuivre l’artiste pour non respect de la propriété intellectuelle.
La méthode de Richard Prince – photographe reconnu pour avoir réalisé l’une des photos les plus chères du monde – est simple : il recherche dans son flux Instagram des images et portraits qui lui plaisent, les commente, les capture, les recadre, et les imprime. Un art de la reproduction qui a son nom artistique – « l’appropriationnisme » – que certains nomment du génie, d’autres du plagiat…
Génie ou plagiat, Richard Prince est dans tous les cas riche puisque les 38 clichés Instagram présentés lors de l’exposition se sont vendus aux alentours de 100.000$ pièce, sans qu’un centime ne soit évidemment retourné aux auteurs.