La mairie de Paris avait pris la décision en 2014, le Pont des Arts devait être libéré de ses cadenas. Le démantellement des cadenas d’amour a eu lieu ce 1er juin 2015.
Près de 42 tonnes de cadenas ont été retirés du célèbre Pont des Arts, situé entre le Musée du Louvre et l’île de la Cité.
Selon la mairie de Parie, plusieurs centaines de milliers de cadenas sont accrochés sur certains ponts parisiens. Ce phénomène engendre deux problèmes importants : une dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, parisiens et touristes.
Anne Hidalgo, Maire de Paris, a lancé une première opération de communication en août dernier, invitant les amoureux à sceller leur union par un selfie plutôt que par un cadenas. En complément fut expérimentée pendant six mois, sur le Pont des Arts et le Pont de l’Archevêché, en remplacement des grilles, la pose de panneaux vitrés, qui ont démontré leur pertinence.
Le premier adjoint à la Maire de Paris, chargé de la culture, du patrimoine, des métiers d’art, des relations avec les arrondissements et de la nuit, Bruno Julliard, a annoncé le retrait des cadenas et d’oeuvres à découvrir durant la semaine.
Retrait des cadenas sur le Pont des Arts : avant la pose définitive de panneaux vitrés, des œuvres inédites à découvrir à partir du 8 juin!
— Bruno Julliard (@BrunoJulliard) 28 Mai 2015