RLS tout savoir sur cette aide logement cumulable avec l'APL !

Une offre méconnue appelée RLS est proposée par la CAF. Cette prestation sociale peut d'ailleurs être cumulée avec l'APL.

Les prestations sociales versées par la CAF sont nombreuses et permettent à tout un chacun de pouvoir vivre décemment tous les mois. C’est le cas du dispositif RLS, cumulable avec l’APL.

Tout savoir sur le RLS

Avez-vous pris connaissance de cette aide ? En France, une aide appelée RLS a été mise en place en 2018 par le gouvernement français pour aider les foyers en difficulté.

Pour réduire le coût que représente un loyer pour certains ménages, le gouvernement a donc créé ce dispositif. Il se définit comme une Réduction de loyer de solidarité.

Il s’agit d’une aide financière mensuelle, qui peut se cumuler avec les autres aides de la CAF. Elle se veut donc automatiquement comptabilisée, sans avoir de démarche à effectuer.

Pour cela, les personnes qui souhaitent en profiter doivent se rapprocher de la Caisse d’allocations familiales. Ils peuvent voir du côté de la Mutualité sociale agricole (MSA). Elle impose donc aux bailleurs d’appliquer une réduction de loyer à leurs locataires qui remplissent les conditions d’éligibilité.

Cette aide est bien entendu soumise à certaines conditions. Pour toucher la réduction de loyer de solidarité, ou RLS, il y a plusieurs conditions imposées par le gouvernement.

Des conditions à respecter

Dans un premier temps, les locataires qui souhaitent bénéficier de la RLS doivent répondre à deux conditions pré-requises. Il faut tout d’abord habiter dans un logement social, type HLM ou géré par une société d’économie mixte (SEM).

Ce dernier doit obligatoirement être conventionné à l’aide personnalisée au logement. La deuxième condition est d’avoir des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond de ressources.

Pour cette aide, le plafond de ressources dépend donc également du nombre de personnes qui occupe le foyer et la zone géographique du logement. En 2022, les plafonds de ressources étaient de 1 342 euros pour une personne isolée vivant en zone 1.

Ce plafond était de 1 254 euros en zone 2 et de 1 215 euros en zone 3. Pour un couple sans personne à charge, la limite exigée était de 1 618 euros en zone 1. De 1 529 euros en zone 2 et de 1 480 euros en zone 3.

Concernant une personne seule ou en couple, avec un individu à charge, le plafond maximum était de 2 059 euros en zone 1. Il se voulait donc de 1 951 euros en zone 2 pour finir à 1 891 euros en zone 3.

Les nouveaux montants du RLS pour l’année 2023

Avec l’inflation et les difficultés pour se loger, le gouvernement a décidé d’aider les allocataires qui peinent à joindre les deux bouts. Au même titre que l’APL ou le RSA, le RLS a, lui aussi, subi une augmentation.

Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, le RLS a donc fait l’objet d’une revalorisation. En effet, tout comme les autres aides de la CAF, cette augmentation correspond donc à 3,5%.

Ainsi, depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, une personne seule ou un couple ayant un individu à charge peut donc percevoir jusqu’à 74,43 euros d’aide mensuelle. À condition, bien entendu, de vivre dans un logement social en zone 1 (65 euros en zone 2 et 60,80 euros en zone 3).

Ainsi, un bénéficiaire isolé va donc toucher 54,51 euros en zone 1. 48,22 euros en zone 2, ou bien 45,08 euros en zone 3. Pour un couple sans personne à charge, le montant de la RLS est actuellement de 66,05 euros par mois en zone 1.

Il sera de 58,71 euros en zone 2 et de 54,51 euros en zone 3. Un complément s’ajoute donc par personne à charge d’un montant de 10,48 euros en zone 1, de 9,44 euros en zone 2 et de 8,39 euros en zone 3.

Pour faire une demande de RLS, si vous n’êtes pas allocataire de l’APL, pas de panique. Il vous suffit de faire la demande auprès de la CAF de votre région.