On connaissait les robots intelligents capables de battre à plate couture les meilleurs joueurs d’échecs ainsi que les robots dotés d’émotions, il faudra maintenant composer avec des robots capables de vous humilier au célèbre jeu « Pierre,feuille,ciseaux ». Mauvaise nouvelle, ils sont parfaitement infaillibles !
Après le robot samouraï qui surpasse les plus grands maîtres, voici le robot qui gagne toujours. Développé par l’Université de Tokyo, il fait partie de la troisième génération d’automates pensés par les chercheurs du laboratoire « Ishikawa Watanabe ».
Équipé d’une caméra à haute-vitesse unique en son genre dont l’objectif est fixé sur la main de son adversaire humain, ce robot est imbattable. L’ordinateur qu’il embarque exécute différents algorithmes visuels qui déterminent quel signe sera proposé par l’adversaire humain avant même que celui-ci n’ai eu le temps d’achever son geste. L’ordinateur envoie ensuite le signal adéquat à la main robotique (qui comporte 3 doigts) et celle-ci se charge d’exécuter le geste attendu en moins d’une milliseconde.
Toujours invaincu, ce robot baptisé « Janken » démontre avec succès l’intérêt du « contrôle coopératif ». Pour faire simple, il s’agit de la complémentarité entre le robot et l’humain qui améliore les performances et la productivité de ceux-ci.
Nous avions d’ailleurs récemment évoqué cette complémentarité avec ces exosquelettes épaulant le personnel d’un aéroport de Tokyo.