RSA: 2 millions de Français vont avoir le droit à une hausse de leur allocation au mois d'avril

En France, le RSA est touché par des millions de Français chaque mois. D'ailleurs, au mois d'avril, cette aide augmente pour tous.

En 2025, le Revenu de Solidarité Active (RSA) en France a subi une réforme majeure visant à renforcer l’insertion professionnelle des bénéficiaires. A compter du mois d’avril, cette aide augmente !

RSA : une aide en constante progression

Depuis le 1ᵉʳ janvier, tous les allocataires du RSA se voient ainsi automatiquement inscrits à France Travail. L’organisme qui a récemment succédé à Pôle emploi.

Il est ainsi chargé de l’accompagnement vers l’emploi. Cette inscription concerne également le conjoint, concubin ou partenaire de PACS du bénéficiaire, même si celui-ci exerce une activité professionnelle, car le RSA est une prestation attribuée au foyer.

Chaque bénéficiaire doit signer un contrat d’engagement avec son organisme référent. Ce contrat définit les objectifs et les étapes du parcours vers l’emploi, incluant la participation à des activités hebdomadaires telles que des formations.

Mais aussi des stages ou des immersions en entreprise. Une obligation notable concerne donc la réalisation d’au moins 15 heures d’activités par semaine, visant à favoriser l’insertion professionnelle.

Le non-respect des engagements prévus dans le contrat peut entraîner des sanctions. Dont la suspension ou la suppression du RSA pour les allocataires.

Ces mesures visent à encourager les bénéficiaires à s’impliquer activement dans leur parcours d’insertion. Parallèlement, la réforme solidarité à la source a été expérimentée dans certains départements depuis octobre 2024.

Des modifications en faveur des allocataires

Avec une généralisation prévue en mars 2025. Cette initiative vise à simplifier l’accès aux allocations en proposant des formulaires de ressources préremplis pour les bénéficiaires du RSA.

Mais aussi de la prime d’activité, dans le but de réduire le taux de non-recours aux prestations sociales. ​Ces évolutions reflètent la volonté des pouvoirs publics de rendre le RSA plus efficace en matière d’insertion professionnelle.

Tout en simplifiant les démarches administratives pour les bénéficiaires.​ Dans un contexte économique incertain, l’augmentation du Revenu de solidarité active (RSA) représente un coup de pouce appréciable pour près de 2 millions de bénéficiaires en France.

D’ailleurs, dès le 1er avril 2025, la Caisse des allocations familiales appliquera cette revalorisation. Et, bien que modeste, cette nouvelle revalorisation du RSA va apporter un soutien financier supplémentaire aux foyers les plus fragiles.

À compter d’avril 2025, le montant du RSA passera de 635,71 euros à 646,52 euros par mois. Cela représente donc une jolie hausse d’environ 10,80 euros mensuels et 97,29 euros sur les neuf derniers mois de l’année.

Une hausse du RSA qui fait la différence

Cette hausse varie selon la situation familiale. Un Français avec un enfant à charge verra son allocation passer de 953,50 euros à 969,78 euros, soit un gain de 16,28 euros.

Pour ceux percevant le RSA majoré, le montant passera de 1 088,43 euros à environ 1 106 euros. Cela représente donc ainsi une hausse d’environ 18 euros.

Cette revalorisation se voit d’ailleurs indexée sur l’inflation et soumise à des conditions. Et, sachez que cette hausse s’inscrit dans l’ajustement des prestations sociales face à l’inflation.

Initialement estimée à 1,9 % par la commission des comptes de la Sécurité sociale, la revalorisation sera finalement de 1,7 % en 2025. Par ailleurs, le RSA est désormais assorti de certaines obligations.

Depuis janvier, les Français doivent consacrer au moins 15 heures par semaine à une activité. Qu’il s’agisse de formations, de recherches d’emploi ou de participation à des salons de recrutement, afin de continuer à percevoir cette aide.

En France, le RSA est donc une aide cruciale. Sa hausse chaque année, pour pallier l’inflation est donc vitale, car elle permet aux Français de mieux vivre.