Le RSA revient en 2024. Cette aide attribuée au plus grand nombre voit son montant et son mode d'attribution changer l'année prochaine.
Le RSA fait partie de ces aides que les Français attendent chaque mois. En 2024, le montant et le mode d’attribution évolue pour aider le plus grand nombre.
Le RSA, une institution française
Le RSA ou Revenu de Solidarité Active fait partie des dispositifs phares en France. Il a fait l’objet d’une mise en place en France pour aider les personnes et les familles en situation de précarité économique.
Il prend donc la forme d’une allocation attribuée à celles et ceux qui n’ont rien pour vivre. Ce dernier a été créé en 2009, en remplacement du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API).
Le RSA tel que les Français le connaissent, s’inscrit donc dans une volonté de simplifier et d’harmoniser les dispositifs d’aide sociale existants. Son but est de favoriser la réinsertion professionnelle des bénéficiaires.
Ainsi, pour bénéficier du RSA, il faut donc être âgé d’au moins 25 ans (ou 18 ans en cas de parents isolés), résider en France de manière stable. Il faut également avoir des ressources inférieures à un plafond fixé par la réglementation.
Vous devez aussi vous voir disposés à s’engager dans des actions visant à favoriser l’insertion professionnelle. Mais alors, quel est son montant ?
En France, le montant du RSA dépend de la composition du foyer, des ressources et des charges de celui-ci. Ce dernier s’élève 607 euros par mois.
Un mode d’attribution amené à évoluer
Au mois d’octobre 2023, le montant du RSA a été repensée. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé une hausse du montant des minima sociaux qui seront revalorisés en 2024 de l’ordre de 4,6 % environ.
Pour le moment, le montant précis du RSA 2024 n’a pas encore fait l’objet d’une communication. Ce dernier entrera en vigueur à compter du 1ᵉʳ avril 2024.
Pour rappel, le RSA a déjà fait l’objet d’une revalorisation de 1,54% au 1ᵉʳ avril 2023. Comme chaque année à cette date, le gouvernement révise le montant de cette aide versée par la CAF. En fonction du taux d’inflation.
Déjà fortement revalorisé en juillet 2022, ce dernier aura ainsi connu une hausse de 5,6% depuis le 1ᵉʳ avril 2022. Cependant, notez que cette hausse globale reste inférieure à l’augmentation des prix à la consommation, qui s’établissait à 6,3%, sur un an.
Ainsi, pour une personne seule, sans allocation logement, le montant du RSA est, depuis cette dernière révision, de 607,75 euros. De plus, pour une personne seule, avec une personne à charge, il se veut de 911,62 euros.
Pour une personne seule, avec deux personnes à charge, cette aide sera de 1 093,95 euros. Pour une personne seule, avec trois personnes à charge : 1 337,05 euros. Au-delà, une majoration de 243,10 euros se veut prévue par personne à charge supplémentaire.
Un mode d’attribution inchangé
Pour demander le RSA, il faut impérativement passer par le site de la CAF. Il faut donc résider en France de manière stable et effective.
Les personnes qui ne disposent pas de la citoyenneté française, mais qui séjournent en France de manière régulière, sont éligibles si elles respectent les conditions requises. Les Français qui résident à l’étranger peuvent bénéficier du RSA si la durée du séjour est inférieure à trois mois.
Vous ne pouvez le toucher si vous vous présentez comme un élève, étudiant ou stagiaire en entreprise non rémunéré, sauf pour un parent isolé. Il ne faut pas non plus se voir en congé parental, sabbatique, sans solde ou en disponibilité, sauf les parents isolés.
D’ailleurs, les personnes âgées de moins de 25 ans peuvent, elles, bénéficier du dispositif spécifique RSA jeune sous conditions. Par ailleurs, si vous avez un enfant à naitre ou déjà à charge, il n’est pas nécessaire d’être âgé de plus de 25 ans pour avoir droit au RSA.