En 2024, les différentes aides de la CAF, telles que le RSA, les APL et l'AAH continueront d'être versées aux allocataires.
Les aides de la CAF ne désemplissent pas en 2024. Qu’il s’agisse du RSA, de l’AAH ou encore des APL, toutes seront versées en suivant un calendrier bien précis.
RSA, APL, AAH, la CAF soutient les Français
La mission primordiale de la CAF reste la même : aider les Français à lutter contre le coût de la vie. Avec l’inflation, les dépenses des Français ont augmenté, heureusement le gouvernement est là pour les aider.
Chaque année, la CAF vient en aide à des millions de personnes pour les aider à joindre les deux bouts. Et cette année 2023, l’organisme s’est tenu à leur disposition.
Face à l’inflation croissante, la Caisse d’Allocations Familiales propose ainsi différentes aides. Et ces dernières semblent plus attendues que jamais cette année à cause de la crise économique qui frappe la France.
En effet, cela fait bientôt un an que l’inflation s’immisce dans les foyers. Et de ce fait, de nombreuses familles ont du mal à payer leur loyer ou encore des factures.
Le RSA ou Revenu de Solidarité Active fait partie des dispositifs phares en France. Il a fait l’objet d’une mise en place en France pour aider les personnes et les familles en situation de précarité économique.
Pour bénéficier du RSA, il faut donc être âgé d’au moins 25 ans (ou 18 ans en cas de parents isolés), résider en France de manière stable. Il faut aussi avoir des ressources inférieures à un plafond fixé par la réglementation. En France, le montant du RSA s’élève 607 euros par mois.
Des aides qui ne désemplissent pas
L’AAH, quant à elle, est une aide qui garantit aux personnes en situation de handicap, un revenu chaque mois. D’abord, sachez qu’il faut avoir au moins 20 ans pour la toucher. Comme le RSA il y a des critères à respecter.
Cependant, si vous avez 16 ans, cela est tout de même possible. Mais il ne faut pas être considéré comme étant à la charge de ses parents.
Autre condition très importante, il faut avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%. En réalité, c’est un médecin de la sécurité sociale qui est en charge d’évaluer votre état de santé.
D’ailleurs, comme la plupart des aides sociales, le montant de l’AAH se veut en légère hausse chaque année. C’est aussi le cas des APL.
En effet, l’APL se calcule tous les trois mois et chaque année, le montant de l’APL se voit revalorisé. À savoir que cette aide a déjà augmenté l’année dernière pendant l’été pour protéger le pouvoir d’achat.
Ce nouveau calcul se voit désormais basé sur l’inflation. Si le montant de l’APL pour une personne seule peut aller jusqu’à 308,50 euros, il est de 330 euros cette année et pourrait encore augmenter en 2024.
Le calendrier des aides de la CAF révélé
En 2024, la CAF poursuit donc sa mission de permettre au plus grand nombre de joindre les deux bouts. Parmi les aides les plus touchées, on compte par exemple les APL qui permettent de recevoir chaque mois une aide financière pour réduire le montant de son loyer.
Il y a aussi le RSA qui assure aux personnes à faibles ressources, un niveau minimum de revenus. Cette aide versée à près de 2 millions de personnes permet d’en couvrir le double en comprenant les conjoints et enfants à charge.
Par ailleurs, la CAF est aussi responsable du versement d’autres aides sociales comme les allocations familiales et l’AAH (allocation aux adultes handicapés). Concernant les versements, ils auront lieu le 5 de chaque mois sauf si le 5 tombe un samedi ou un dimanche.
Ainsi, pour les allocations de décembre 2023, elles tomberont le vendredi 5 janvier 2024, celles de janvier 2024, le lundi 5 février 2025.
Les allocations de février 2024 tomberont le mardi 5 mars 2024, celles de mars 2024 arriveront le vendredi 5 avril 2024. Les allocations d’avril 2024 arriveront le lundi 6 mai 2024. Celles de mai 2024, le mercredi 5 juin 2024.
Quant aux allocations de juin 2024, elles tomberont le vendredi 5 juillet 2024. Les allocations de juillet 2024 comme le RSA arriveront le lundi 5 août 2024.
Celles d’août 2024, le jeudi 5 septembre 2024. Les allocations de septembre 2024 pourront arriver le vendredi 4 octobre 2024. Concernant les allocations d’octobre 2024 arriveront le mardi 5 novembre 2024. Les allocations de novembre 2024 tomberont le jeudi 5 décembre 2024. Enfin, les allocations de décembre 2024 seront versées le lundi 6 janvier 2025.