Vous ne savez pas à quelles aides de la CAF vous avez droit ? Évaluez votre éligibilité grâce à ce simulateur.
Les aides de la Caf sont précieuses pour de nombreux foyers en France. Cependant, nombreux sont ceux qui ne les réclament pas. Évaluez votre éligibilité en toute simplicité grâce à ce simulateur en ligne.
Aides de la Caf : connaissez-vous vos droits ?
En France, des milliers d’allocataires bénéficient tous les mois des aides de la Caf. Ces prestations sociales sont importantes pour les foyers aux revenus modestes.
Surtout en ces temps de crise. En effet, la hausse des prix a beaucoup impacté le pouvoir d’achat des Français. Les aides de la Caf leur permettent donc de faire face aux dépenses du quotidien.
D’ailleurs, le montant des prestations sociales a connu une revalorisation cette année. On parle d’une hausse de 4,6% qui entrera en vigueur dès le mois d’avril. Cependant, il faudra attendre le versement du 6 mai pour voir cette augmentation sur votre compte en banque.
Bien que les aides de la Caf soient accessibles à tous, de nombreuses personnes ne les réclament pas. En effet, le taux de non-recours de certaines prestations reste assez élevé.
La plupart du temps, les potentiels bénéficiaires ne réclament pas leurs aides par manque d’informations. En effet, ils ne connaissent pas leurs droits et ne savent tout simplement pas qu’ils peuvent profiter des aides de la Caf.
Pourtant, ce coup de pouce financier ne serait pas de refus en ces temps difficiles. Alors pour guider les bénéficiaires, la plateforme mesdroitsociaux.gouv.fr a vu le jour. Le gouvernement a lancé cette plateforme pour aider les Français à trouver les informations nécessaires concernant leurs droits sociaux.
Un simulateur pour toutes les aides
Le manque d’informations est souvent la première cause de non-recours à certaines aides. Pour y remédier, le gouvernement a décidé de mettre en place une plateforme qui regroupe toutes les infos nécessaires pour réclamer ses droits.
Désormais, vous avez juste besoin d’aller sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr pour vérifier vos droits. Le tout de manière simple et rapide.
Grâce à ce simulateur, vous pouvez vérifier votre éligibilité à différentes aides. Comme le RSA, la prime d’activité, l’AAH ou encore le chèque énergie et plein d’autres !
Une fois sur la plateforme, vous devez simplement entrer vos données personnelles. Comme le revenu fiscal de référence ou encore des bulletins de salaire. Vous aurez ensuite une estimation sur mesure des aides de la Caf auxquelles vous pouvez prétendre.
Le simulateur vous indique aussi les montants potentiels que vous pouvez percevoir. Récemment, la plateforme a intégré FranceConnect à son site. Ce qui permet donc le pré-remplissage de vos informations de connexion.
Cela montre aussi que le gouvernement continue à faire des efforts pour faciliter l’accès aux aides. Le but étant de rendre le process plus fluide et facile pour les bénéficiaires.
Grâce à ce simulateur, vous aurez donc les informations nécessaires sur vos droits sociaux en quelques étapes seulement. Sur la base des informations fournies, le site va pouvoir évaluer votre situation vis-à-vis des différentes aides de la Caf.
Rappelons que la plateforme joue le rôle important pour vérifier son éligibilité et estimer les montants de vos aides. De plus, elle redirige les utilisateurs vers les sites des aides auxquelles ils ont droit.
Un processus simplifié qui peut changer la vie de certains foyers aux revenus modestes. Cela permet aussi de garder un œil sur ses droits sociaux. Pour rappel, les conditions d’éligibilité aux aides peuvent changer.