RSA, APL, prime d'activité la liste des aides de la CAF les moins réclamées en 2023

RSA, APL, prime d'activité, autant d'aides versées par la CAF... Mais alors, connaissez-vous celles qui sont les moins réclamées de toutes ?

La CAF aide chaque moi celles et ceux qui sont dans le besoin. Alors que l’année 2023 touche bientôt à sa fin, voici la liste des aides les moins réclamées par les Français.

La CAF fait la chasse aux aides non perçues par les Français

La mission du gouvernement pour les années à venir est de lutter contre le non-recours aux prestations sociales de la CAF. Une décision annoncée en début d’année par le ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

En effet, dans son programme, Jean-Christophe Combe, a annoncé jeudi 6 juillet les noms des 39 lauréats de l’appel à projets Territoires zéro non-recours (TZNR). Cette expérimentation dans plusieurs communes de France doit ainsi permettre de permettre aux Français qui doivent toucher des offres de la CAF d’y avoir recours.

Ce dernier a récemment présenté un « Comité de coordination pour l’accès aux droits (Cocoad) ». Les ministres Stanislas Guerini (Transformation et fonction publiques) et Geneviève Darrieussecq (déléguée en charge des Personnes handicapées) étaient également présents.

Cette expérimentation doit permettre « de lancer ainsi des initiatives de lutte contre le non-recours aux droits sociaux en mobilisant une pluralité d’acteurs (collectivités, associations, caisses de Sécurité sociale, bailleurs sociaux…) », avait précisé le ministère dans un communiqué.

Cette initiative doit viser le revenu de solidarité active (RSA) de la CAF, la prime d’activité, le chèque énergie. Mais aussi les aides personnelles au logement (APL) et donc l’accès aux services publics.

Une ambition bien définie

Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), le taux de non-recours aux principales aides et prestations sociales s’élève à 50 % pour le minimum vieillesse (ASPA) de la CAF.

Et ce n’est pas tout. Ce pourcentage s’élève à 34 % pour le RSA, 30 % pour l’assurance chômage. Il est de 32 % pour la complémentaire santé solidaire gratuite (CSS) et jusqu’à 72 % pour la CSS contributive. Chaque territoire va ainsi devoir repérer, à sa façon, les personnes inconnues des bases de données de l’administration.

Il faudra donc un travail commun entre chaque territoire, les collectivités et les organismes de Sécurité sociale pour y parvenir. Le gouvernement souhaite avant tout trouver des solutions pour lutter « contre l’exclusion numérique » et toucher les personnes les plus éloignées du système d’aides qui peuvent prétendre aux aides de la CAF.

Au total, l’exécutif a prévu un budget de 18 millions d’euros jusqu’en 2026 pour cette expérimentation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du vaste chantier de la « solidarité à la source » dont la CAF se porte garant.

Il faut dire que chaque année, des millions d’euros d’aides partent à la poubelle. En 2024, le gouvernement souhaite que tous les Français puissent bénéficier d’aides sociales de la CAF. La mention net social est la première partie du puzzle.

Le non-recours aux prestations sociales par les ménages éligibles est un réel problème en France. Il y a quelques jours, le site Mes-Allocs.fr a répertorié les aides de la CAF les moins réclamées en 2023.

Les aides de la CAF les moins réclamées en 2023

Cette plateforme a étudié le niveau de non-recours de six aides sociales en se basant sur chaque département. Pour ce faire, elle s’est basée sur les données de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de l’Insee et d’un rapport de l’Assemblée nationale pour déterminer le nombre de bénéficiaires.

Comparés à l’an dernier, « les taux de recours ont, pour la majorité des aides étudiées, diminué », a souligné la plateforme. Si le taux de recours moyen au RSA a nettement progressé, passant de 65 à 77 %. Il a en revanche reculé de 63 à 53 % pour les aides au logement (APL, ALS, ALF).

Ce taux a également basé pour l’allocation de soutien familial (ASF). Il est donc passé de 86 à 78 %. Et de 88 à 78 % pour l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Pour l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de la CAF, il est resté stable, à 39 %.

Les aides les plus connues des ménages restent les mêmes qu’en 2022. Le nombre de personnes ayant ainsi touché l’allocation de rentrée scolaire (ARS), l’allocation de soutien familial (ASF) ou encore le revenu de solidarité active (RSA) de la CAF, est resté élevé.

L’allocation aux adultes handicapés et la prime d’activité enregistrent un taux de recours de 49 %. Ce taux était de 47 % en 2022, tout comme les aides au logement.

De manière générale, les départements où les aides sont les moins demandées restent majoritairement situés dans la moitié sud de la France. Ces différences peuvent s’expliquer par le fait que « certains départements, moins digitalisés ou moins équipés en accompagnement, restent plus éloignés des aides que d’autre. Où l’information circule ainsi plus efficacement », a expliqué Joseph Terzikhan, fondateur de Mes-Allocs.fr.