RSA, APL, Prime d'activité... voici les dates de versement que vous devez connaître pour le versement de ces aides de la CAF !
RSA, APL, Prime d’activité… quelles sont les dates de versement des aides sociales de la CAF ? Voici ce qu’il faut retenir !
RSA, APL, Prime d’activité: les différentes aides de la CAF
En France, plus de 3 millions de personnes comptent sur les aides sociales pour vivre. RSA, APL, Prime d’activité… ces aides sont précieuses pour certains foyers au revenu modeste. En effet, cela leur permet de joindre les deux bouts.
Tous les mois, ces aides sont très attendues. Et encore plus avec cette période d’inflation et de hausse des prix qui complique la vie des consommateurs.
Chaque début de mois, la CAF verse donc les allocations à ses bénéficiaires. Le RSA par exemple, vient en aide aux personnes qui ont des ressources faibles et permet de leur assurer un revenu minimum.
L’APL, d’un autre côté, est une aide au logement qui aide les locataires à payer une partie de leur loyer. Pour l’obtenir, il faut tout de même respecter certaines conditions.
Enfin, la prime d’activité est une prime que la CAF verse aux salariés, ou non salariés, qui ont des ressources modestes. Cela a pour but de les inciter à exercer ou reprendre une activité.
Il existe donc de nombreuses aides de la CAF que vous pouvez demander. Pour la plupart, vous devez répondre à certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. D’un autre côté, les conditions peuvent changer d’une année à l’autre, il faut donc rester à l’affût du moindre changement qui pourrait jouer en votre faveur !
Les dates de versement à connaître
Cette année, la CAF a connu quelques perturbations dans les dates de versement de ses aides, comme le RSA, l’APL, et la Prime d’activité. L’organisme social a donc dévoilé un nouveau calendrier de versement de ses prestations pour l’année 2023.
Généralement, la CAF verse ses allocations tous les 5 du mois. Sauf si cela tombe un week-end ou un jour férié. Mais cette année, la CAF a décidé de publier un nouveau calendrier.
D’ailleurs les allocataires du RSA, APL, et Prime d’activité ont dû le remarquer. Cette année, ils n’ont pas toujours reçu leurs aides le 5 du mois.
C’était le cas pour les allocations du mois de février par exemple qui ont été versées le 6 mars ! Celles du mois de juillet étaient disponibles sur leur compte le 4 août.
Ainsi, s’il y a un changement de date, il ne faut surtout pas paniquer ! Par exemple, sachez que les aides du mois d’octobre seront versées de 6 novembre et non le 5.
Si vous ne recevez pas votre aide du RSA ou autre le 5 du mois, inutile de paniquer. Cela peut arriver. Cependant, si vous remarquez un gros retard, n’hésitez pas à contacter votre conseiller pour en savoir plus.
D’un autre côté, n’essayez pas de mentir à votre CAF car celle-ci sait absolument tout ! De nombreux Français ont déjà essayé de cacher leur vraie situation à la CAF pour tenter de toucher plus d’aides sociales. Mais la vérité finit toujours par se savoir.
Il y a quelque temps, un couple a été démasqué pour fraude. Les deux époux touchaient le RSA alors qu’ils n’y avaient pas droit. En effet, ils avaient fait de fausses déclarations entre 2008 et 2013.
Tous les mois, ils profitaient du RSA alors qu’ils avaient d’autres rentrées d’argent qui leur suffisait pour vivre. La CAF a évidemment mené son enquête pour prouver qu’ils étaient bel et bien en tort !