Les fraudes à la CAF sont de plus en plus nombreuses. Un couple touchant le RSA a escroqué plus de 37 000 euros !
Les fraudeurs de la CAF sont en train de tomber, depuis que l’Etat mène une lutte contre la fraude. Un couple a été arrêté pour escroquerie du RSA ! On vous en dit plus.
RSA : l’Etat enquête sur les fraudes
Depuis le début de l’année, de plus en plus de bénéficiaires d’aides sociales (RSA, AAH, CaF) tombent, après avoir été accusées de fraude. Il faut dire que les arnaques sont de plus en plus courantes.
En effet, bon nombre de français réclament les aides de la CAF (RSA) alors qu’elles n’en sont pas légitimes. L’Etar compte bien mener une lutte contre ces fraudeurs.
Gabriel Attal a donc expliqué qu’il ferait tout pour éviter ces arnaques ! Il prévient ainsi qu’il n’y aura pas de « pitié » pour les fraudeurs. C’est donc la raison pour laquelle il a décidé de mettre en place plus de contrôles strictes contre la fraude sociale (RSA).
Il explique ainsi sur BFMTV : « Pour toucher le minimum vieillesse. Ou les allocations familiales, il faut donc passer six mois en France, pour toucher les APL, il faut passer huit mois en France, pour toucher le RSA, il faut passer neuf mois en France ».
Il y a peu, un couple a été puni de quatre mois de prison avec sursis. Chacun des époux a aussi dû payer 2 000 € d’amende pour fausse déclaration entre 2008 et 2013. En effet, ils avaient donc déclaré à la CAF qu’ils n’avaient plus de ressource. Chaque mois, ils touchaient donc le RSA, alors qu’ils avaient d’autres rentrées d’argent.
Ce couple n’est pas le seul à être tombé… Un autre a dû payer très cher pour avoir fraudé pendant trois ans. C’est ce que raconte La Voix du Nord le 14 septembre. En effet, l’homme âgé de 33 ans et la femme de 35 ans avaient déclaré à la Caf qu’ils étaient en séparation. Le but étant de toucher le RSA.
Une grosse sanction qui fait mal
Ce couple qui a des enfants est très malin. Ils ont pu toucher l’équivalent de deux RSA en déclarant qu’ils étaient en séparation. Et ce, pendant trois ans. Au total, l’homme et sa conjointe vivant à Avion (Pas-de-Calais) ont donc escroqué plus de 21.520 euros à la Caf.
Au final, la sanction est lourde. Car en plus de rembourser cette somme très élevée, ils doivent aussi payer leur erreur ! Sachez que genre d’arnaque n’est ni une première, et encore moins une dernière !
La Caf est tellement confrontée à des fraudes qu’elle a donc décidé d’agir, pour faire tomber les arnaqueurs du RSA. Pour cela, en juin dernier, l’organisme a donc décidé d’employer 30 « supercontrôleurs« . Tous ont pour mission de traquer les fraudeurs.
Ils se trouvent un peu partout, dans les grandes villes de France. Leur travail est précis. Il s’agit ainsi de trouver les fraudeurs (RSA) au-delà des limites d’un département. Et cela fonctionne plutôt bien. Car en 2020, les contrôleurs de la Caf ont comptabilité près de 36.917 fraudes pour un total de 255,5 millions d’euros.
C’est énorme ! En juin dernier, un couple a encore fait face à la justice, devant le tribunal de Lorient. La raison ? Ils continuaient de toucher 45.000 euros de la CAF alors qu’ils avaient 500.000 euros sur leur compte en banque.
Il s’agit dans ce cas, d’une fausse déclaration délibéré. Mais aussi de faux et usage de faux et d’escroquerie. Voilà tout ce qui est punissable par la loi. Ils doivent donc rembourser le trop perçu. Et plus encore ! Ce couple doit aussi faire face à des pénalités graves.