Un grand changement va bientôt avoir lieu concernant tous les bénéficiaires du RSA. Voici tout ce qu'il faut savoir !
Chaque mois, de nombreuses personnes bénéficient du RSA en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une aide indispensable pour beaucoup. Mais d’ici peu, un grand changement va avoir lieu concernant le revenu de solidarité active.
Le RSA : une aide indispensable pour beaucoup
Le gouvernement a mis en place de nombreuses aides il y a quelques années déjà afin de soulager financièrement toutes celles et ceux qui sont dans le besoin ou dans une grande précarité financière.
Une chose est sûre, ces aides s’avèrent indispensables pour beaucoup. Et pour cause, de nombreuses personnes n’arrivent pas à s’en sortir à cause de leurs faibles ressources. C’est dans ce genre de cas où le RSA devient nécessaire.
Il faut dire qu’il s’agit d’une aide qui a pour but de compléter les faibles ressources des bénéficiaires. Mais il y a une chose très importante à prendre en compte concernant cette aide nécessaire pour beaucoup.
Sachez que la plupart des Français qui peuvent bénéficier du RSA ne demandent pas cette aide. Pourtant, ils peuvent la toucher afin de boucler leur fin de mois. Mais beaucoup ignorent totalement qu’ils ont droit au revenu de solidarité active.
Un grand changement va d’ailleurs avoir lieu à ce sujet. En effet, le gouvernement a décidé de mettre en place une grande expérimentation à propos du RSA. Mais aussi de la prime activité. Cette expérimentation pourrait tout changer.
Une phase d’expérimentation
Environ 10 milliards d’euros d’aides sociales sont perdus chaque année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce chiffre est assez affolant. Cela signifie tout simplement que les Français qui peuvent toucher les allocations n’en font pas la demande, comme le RSA.
Et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, certains ignorent totalement qu’ils peuvent bénéficier de ces aides sociales. En effet, ils ne se doutent pas une seule seconde qu’ils pourraient les toucher s’ils effectuaient la demande.
Mais ce n’est pas tout. Certains laissent également tomber à cause de la complexité des démarches administratives. Il faut dire que ces dernières sont souvent très longues. Et n’aboutissent pas toujours.
Et ce, au plus grand dam des Français. C’est pour cette raison qu’un changement va bientôt voir le jour au sujet du RSA, mais aussi de la prime d’activité. Une expérimentation visant à rendre le processus plus simple va voir le jour.
Une chose est sûre, c’est une vraie nécessité pour toutes celles et ceux qui ne demandent pas le revenu de solidarité active et la prime d’activité. Pour rappel, 30 % des Français qui peuvent bénéficier du RSA n’en font pas la demande.
Ainsi, la Caisse d’allocation familiale a décidé de mettre en place une expérimentation afin de venir à bout de ce problème. Ce fameux test aura pour but de simplifier toutes les démarches concernant la demande de ces aides.
Une vraie simplification
C’est à partir du 1ᵉʳ octobre prochain que le projet pilote va débuter. Et ce, dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, les Ardennes, l’Aube et les Alpes-Maritimes. L’expérimentation devrait se poursuivre jusqu’en mars 2025
Comme dit précédemment, le but est de simplifier l’accès aux aides sociales comme le RSA. Des déclarations pré-remplies, comme les déclarations fiscales, devraient alors voir le jour à cette occasion.
Ce test permettra aussi d’augmenter le taux de recours aux aides sociales. Et ce, comme le RSA ou encore la prime d’activité. Les nouvelles déclarations pré-remplies intégreront des données directement obtenues par les employeurs et les organismes sociaux.
Comme pour les impôts, le bénéficiaire devra juste vérifier si les informations sont correctes. Ensuite, il devra les valider en ligne. En cas d’erreur, il pourra également apporter sa correction. Un vrai gain de temps donc au quotidien.