En France, le RSA demeure parmi les aides les plus touchées par les Français. Mais alors, combien peut espérer toucher une personne seule ?
Depuis longtemps, le revenu de solidarité active (RSA) est une aide essentielle en France. Il garantit ainsi un revenu minimum mensuel à de nombreux citoyens, mais alors à combien s’élève-t-il pour une personne seule ?
Les conditions pour avoir le droit au RSA
Comme toutes les aides sociales, le RSA est soumis à certaines conditions d’éligibilité. Face à l’inflation et à l’augmentation du coût de la vie, le barème d’attribution du RSA a récemment été rehaussé pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires.
Ce dispositif vise à compléter les revenus des personnes travaillant à temps partiel. Mais aussi à assurer un revenu minimal en période d’inactivité.
L’objectif du gouvernement se veut ainsi de garantir des conditions de vie décentes et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires. Le RSA versé par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la MSA dépend des ressources et de la composition du foyer.
Ces ressources se veulent ainsi recalculées tous les trois mois. D’ailleurs, une nouvelle loi, adoptée le 10 octobre dernier, impose désormais aux bénéficiaires de consacrer 15 à 20 heures par semaine à des activités favorisant leur insertion professionnelle.
Pour bénéficier de cette aide, plusieurs conditions doivent se voir remplies. Par exemple, il faut être âgé de 25 ans ou plus, résider en France de manière stable et ne pas dépasser une certaine limite de revenus.
Le montant du RSA varie en fonction des aides au logement et de la situation de logement du bénéficiaire. Toutes les personnes âgées de plus de 25 ans peuvent obtenir le RSA. Tant qu’elles n’ont pas atteint l’âge de la retraite légale.
Des conditions très claires
Il est possible de vérifier son éligibilité à cette aide grâce au simulateur en ligne du RSA. Ce dernier permet de connaître les droits à diverses aides et prestations sociales.
Quant à la nationalité, cette aide n’est pas réservée uniquement aux citoyens français. Certains ressortissants de l’Espace économique européen, les Suisses et les étrangers en situation régulière depuis cinq ans avec un titre de séjour valide peuvent en bénéficier.
Le ministère du Travail a publié le 1ᵉʳ mars 2024 la liste des 29 nouveaux départements participant à l’expérimentation de la réforme du revenu de solidarité active. Celle-ci vise à lier le versement de l’allocation à la réalisation de 15 à 20 heures d’activité par semaine.
Pour le moment, l’expérimentation ne se veut pas nécessairement menée sur la totalité du territoire des départements. Elle peut ne concerner qu’un ou plusieurs bassins de vie de ces espaces.
Au sein des territoires qui expérimentent « l’accompagnement rénové » des allocataires du RSA, la CAF peut proposer un diagnostic de leurs besoins sociaux et professionnels. En vue de favoriser leur retour à l’emploi.
Le montant du RSA pour une personne seule
Mais aussi un accompagnement social et professionnel afin qu’ils puissent établir un projet professionnel. Et déterminer les moyens d’y parvenir.
Mais alors, combien peut gagner une personne seule ? Depuis 2023, plusieurs départements français testent de nouvelles modalités d’accompagnement des bénéficiaires du RSA, avec une généralisation prévue pour 2025.
Chaque allocataire devra s’inscrire à France Travail avant le 1ᵉʳ janvier 2025. Il faut aussi avoir signé un contrat d’engagement comprenant un plan d’actions pour assurer leur insertion sociale et professionnelle.
Pour calculer le montant du RSA, la CAF prend en compte les revenus du bénéficiaire. Et ce, y compris les revenus d’une activité professionnelle éventuelle, les indemnités chômage, maladie, les revenus mobiliers et du patrimoine, etc.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, une personne vivant seule peut recevoir 635,71 euros par mois. Pour une femme enceinte seule, le montant est donc de 816,33 euros par mois. Il passé à 953,56 euros après la naissance du bébé.