Alors que le gouvernement souhaite réduire le déficit public, certains se demandent si le RSA et la prime d'activité vont être gelés.
Tous les mois, de nombreux Français bénéficient des aides de la Caisse d’Allocations familiales (CAF). Parmi les plus populaires : le RSA et la prime d’activité. En revanche, le gouvernement pourrait geler ces aides en 2025.
La revalorisation des retraites repoussée
Le gouvernement fait tout son possible pour venir en aide aux Français qui vivent une grande précarité financière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inflation n’a clairement pas arrangé les choses.
En effet, de nombreux Français ont eu du mal à joindre les deux bouts à cause de la hausse des prix qui a touché le carburant, l’énergie, l’alimentation ou encore l’immobilier. Mais désormais, les choses commencent à se stabiliser.
Alors que l’inflation connaissait une hausse fulgurante, elle commencerait à se stabiliser. Une bonne nouvelle donc pour toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le rouge tous les mois.
En revanche, une mauvaise nouvelle pourrait tout de même toucher les bénéficiaires du RSA mais aussi de la prime d’activité. En effet, certains se demandent si le gouvernement ne va pas geler ces allocations.
Et ce dans le but de limiter le déficit public. Si la question se pose, c’est pour une raison bien précise. Comme le rapportent nos confrères de MoneyVox, la revalorisation des pensions de retraite n’aura pas lieu en janvier.
Vers le gel du RSA et de la prime d’activité ?
En effet, à la plus grande surprise des retraités, ces derniers ne verront pas leur pension augmenter avant début juillet. Il s’agit d’un décalage de six mois qui interroge donc. De son côté, Bercy a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un gel.
C’est tout de même un report qui permet au gouvernement de gagner 4 milliards d’euros. Dans une interview accordée à La Tribune Dimanche, Michel Barnier, le nouveau Premier Ministre, a donné plus d’informations sur le sujet.
« Je vois bien que le gel provisoire des pensions de retraite génère du mécontentement. […] Cela reste, néanmoins, un effort raisonnable qui traduit cet effort collectif, partagé », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter aussi : « Les parlementaires ont la possibilité, comme sur d’autres sujets, de faire évoluer le texte, à condition de trouver des économies équivalentes, à hauteur de 4 milliards d’euros ».
Certains se demandent donc si le gouvernement prévoit de geler le RSA ou encore la prime d’activité afin de combler un peu plus le déficit public. Le Premier Ministre a alors donné des informations très précises à ce sujet.
« Elles seront bien revalorisées aux dates prévues »
« Elles seront bien revalorisées aux dates prévues », a-t-il affirmé. Cela signifie donc que les allocations versées par la Caisse d’Allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) bénéficieront bien d’une revalorisation.
Dès le 1ᵉʳ avril 2025, les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité pourront obtenir cette hausse. C’est également le cas pour les allocations familiales, la prime d’accueil de jeunes enfants (Paje).
Mais aussi l’allocation aux adultes handicapées (AAH) ainsi que l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AAEH). L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), quant à elle, augmentera le 1ᵉʳ janvier 2025.
En revanche, Michel Barnier prévoit du nouveau du côté des aides. Il souhaiterait créer une « allocation sociale unique ». Cette dernière devrait « fusionner plusieurs prestations sociales ».
Et elle « garantira que les personnes au travail gagnent systématiquement plus que les autres ». En revanche, c’est un changement qui devrait demander du temps. Il faudra donc faire preuve de patience avant d’en savoir plus.